Par
AFP
Publié le
20 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vente tee-shirts au profit des FARC : Colombie proteste auprès du Danemark

Par
AFP
Publié le
20 janv. 2006

BOGOTA, 20 jan 2006 (AFP) - Le gouvernement colombien a protesté auprès des autorités danoises pour avoir autorisé un fabricant à vendre des tee-shirts au profit des Forces armées révolutionnaires de Colombie (guérilla marxiste), a annoncé vendredi à Bogota le ministère colombien des Affaires étrangères.


Tee-shirts au profit des FARC

"C'est inacceptable et financer des groupes terroristes est contraire à toutes les règles internationales", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Carolina Barco.

"Jeudi notre ambassadeur Carlos Holmes Trujillo qui a pris contact avec le gouvernement danois, a remis une note de protestation et demandé des explications", a ajouté la ministre.

"L'ambassadeur nous a appris vendredi que la police danoise avait décidé d'ouvrir une enquête sur cette affaire et d'empêcher la commercialisation de ces tee-shirts", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère colombien des Affaires étrangères.

Un fabricant scandinave de streetwear à Copenhague avait annoncé qu'il lancerait vendredi sa première collection d'été 2006.

La société "Fighters+Lovers" a décidé de verser pour chaque tee-shirt vendu, cinq euros sur le prix de vente de 23 euros aux FARC et au FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), inscrits sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne et des Etats-Unis.

Cet argent servira à financer une station de radio en Colombie et un atelier de graphisme en Palestine, a indiqué un porte-parole de la société.

La nouvelle législation danoise antiterroriste de 2002 interdit le financement direct ou indirect de mouvements terroristes, et les contrevenants encourent une peine allant jusqu'à 10 ans de prison.

"Nous n'avons absolument pas peur d'être traînés en justice ou condamnés. C'est le client qui décide en achetant nos tee-shirts de soutenir ces organisations. Et nous avons le droit par ailleurs de nous battre pour une cause: la justice ou le droit à l'éducation pour lesquels combattent les FARC et le FPLP", a ajouté le porte-parole de la société.

Les tee-shirts, de différentes couleurs, avec les logos des FARC et du FPLP, seront mis en vente sur le site du fabricant (www.fightersandlovers.com).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.