Par
AFP
Publié le
15 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vet'Affaires veut monter en gamme pour revenir dans le vert

Par
AFP
Publié le
15 nov. 2005

PARIS, 15 nov 2005 (AFP) - Le distributeur de textile à bas prix Vet'Affaires, qui a enregistré de très mauvaises performances depuis le début de 2005, a décidé de modifier sa stratégie en proposant notamment des produits de meilleure qualité, a-t-il annoncé mardi.

Pour la première fois, le groupe a annoncé une perte nette de 60.000 euros au premier semestre de 2005, contre un bénéfice de 5 millions l'an dernier. Son chiffre d'affaires ressort en baisse de 12% au troisième trimestre et de 3% sur neuf mois.

Mais Vet'Affaires espère une "reprise de l'activité et des résultats" pour 2007 à la suite d'un "redéploiement" de sa stratégie, a annoncé son PDG Rémy Lesguer en présentant ses résultats.

Le groupe attend un chiffre d'affaires de 108 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2005, en repli par rapport aux 115,3 millions d'euros de 2004 et un bénéfice net en fort recul, à "plus de 2 millions d'euros" contre 13 millions l'an dernier.

Vet'Affaires, spécialiste des sous-vêtements à 4 euros en moyenne, souhaite désormais élargir la base de sa clientèle, en travaillant sur le style et la qualité de ses produits et en réfléchissant à une "extension de gamme".

Sur le plan de l'image, le distributeur estime que ses vêtements ont jusqu'à présent trop été présentés comme des produits de "première nécessité".

Le groupe souhaite également qu'il y ait davantage d'articles supérieurs à 3 euros dans le panier moyen de ses consommateurs et veut accélérer la rotation de ses stocks.

Des divergences stratégiques avaient conduit les deux frères Lesguer, fondateurs du groupe, à rompre leur pacte d'actionnaires début octobre. Patrice Lesguer, partisan d'une stratégie de "hard discount" pur et dur à l'image d'un Aldi ou d'un Lidl, a cédé son poste de PDG à son frère Rémy Lesguer, favorable au "soft discount" s'éloignant des très bas prix et des magasins au décor trop spartiate.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.