Publié le
23 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vetements déménage à Zurich

Publié le
23 mars 2017

Après avoir fait du streetwear oversized le style le plus cool du moment, Demna Gvasalia va-t-il parvenir à transformer Zurich en capitale de la mode ? « Mon but est de mettre Zurich sur la carte du monde en tant que ville de mode et mon rêve est que la ville soit un jour liée à la mode », a confié récemment au journal suisse SonntagsZeitung Guram Gvasalia, le frère du fameux designer, en annonçant par la même occasion le transfert de la célèbre marque de prêt-à-porter Vetements à Zurich.

Le dernier défilé de Vetements - Pixel Formula


De toute évidence, l'environnement fiscal avantageux de la Suisse a pesé dans la balance. « Ce déménagement permet à la marque de commencer un nouveau chapitre, de faire table rase pour un nouveau départ », explique à FashionNetwork un porte-parole du label.

Dans son entretien à la SonntagsZeitung, Guram Gvasalia, qui s’occupe de la gestion de Vetements, explique que l’entreprise « ne pouvait plus grandir à Paris », notamment en raison des impôts élevés et de la bureaucratie. « Il fallait au moins neuf mois pour faire entrer un nouvel employé dans le pays. »

Mais aussi à cause de « l’ambiance destructrice de la capitale avec son bling-bling ». « Paris tue la créativité. (…) J’aime le côté terre vierge de la Suisse », soulignait-il encore. Sans compter la centralité géographique du pays. Elément important pour qui doit voyager constamment à travers l’Europe et le monde.
 
En juin dernier a donc été fondée la société Vetements Group AG, tandis que tout le studio, l’atelier pour les prototypes et les bureaux de la marque (marketing, gestion, etc.) ainsi que ses archives et un studio photo se sont installés à Binz, quartier sud de Zurich, dans un édifice de quatre étages, siège par le passé de la défunte société de mode Bernie’s. L'effectif des employés sur place n’est pas encore connu, car le personnel est encore en phase de transition avec le déménagement.
 
Les collections de Vetements continueront d’être présentées à Paris, notamment au sein du showroom de Ritual Projects, qui gère aussi la communication du label, dont le plus grand marché est celui nord-américain et le deuxième la Corée du Sud.
 
Quant à Demna Gvasalia, qui est aussi le directeur artistique de Balenciaga, il partagera son temps entre Paris et Zurich.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com