Par
Sans source
Publié le
4 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vietnam : le secteur textile a besoin de 15 milliards de dollars d'investissement

Par
Sans source
Publié le
4 avr. 2016

Même si l'industrie textile vietnamienne semble tirer profit du Partenariat transpacifique, celle-ci souffre de la faible productivité de sa main d'oeuvre, ainsi que d'un manque de textiles et de teintures. Selon des estimations, le secteur de la teinture a ainsi besoin d'un investissement de 15 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros).



Le Tien Truong, directeur général de Vinatex, a notamment mis en avant le fait que, si le Vietnam a bien exporté 27,5 milliards de dollars (24,5 milliards d'euros) de textiles en 2015, la pays a aussi importé plus de 14 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros) de matières premières.

« Le Vietnam doit régler le problème de l'importation des matières premières », a déclaré Le Tien Truong lors d'un séminaire sur l'industrie textile vietnamienne, qui a eu lieu à Ho Chi Minh City.

Le PDG du groupe Vinatex a par ailleurs mis en avant l'important écart d'investissement existant entre les différentes branches de l'industrie textile vietnamienne.

Il a notamment remarqué que, si seulement 3 000 dollars doivent être investis pour la création d'un poste d'ouvrier textile, ce chiffre augmente jusqu'à 200 000 dollars pour un ouvrier teinturier ou travaillant la fibre.

Cette situation explique qu'il soit extrêmement difficile pour les petites ou moyennes entreprises d'investir dans ces domaines. Le Vietnam devrait ainsi investir jusqu'à 15 milliards de dollars.

« Ce chiffre est un véritable défi pour les entreprises locales. Aussi, lorsque le marché s'ouvrira, l'arrivée d'investisseurs étrangers est inévitable. Donc, pour s'assurer que la qualité de la concurrence, l'Etat doit gérer le marché comme il faut, avec des institutions légales strictes concernant la protection des technologies et de l'environnement », a ainsi ajouté Le Tien Truong. Il a aussi souhaité que les entreprises locales travaillent ensemble pour créer une véritable chaîne de valeur.

Le professeur Hansjörg Herr, de l'Ecole d'Economie de Berlin, a déclaré que le Vietnam devrait créer un environnement permettant une coordination entre les autorités et les entreprises, afin de permettre un accès rapide de ces dernières à l'économie de la création.