Par
Reuters
Publié le
16 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Walmart : des ventes meilleures que prévu au 3e trimestre

Par
Reuters
Publié le
16 nov. 2017

Walmart Stores a publié jeudi des ventes à périmètre constant meilleures qu'attendu au troisième trimestre, soutenues par les achats liés aux ouragans et de solides ventes en ligne.


Archivo


L'action du géant américain de la distribution, qui a gagné plus de 30 % depuis le début de l'année, prend 6,37 % à 95,55 dollars dans les premiers échanges à Wall Street.

Walmart a désormais enregistré plus de trois années consécutives de croissance de ses ventes, en dépit de conditions de marché difficiles pour les distributeurs traditionnels.

« Nous avons une bonne dynamique et c'est encourageant de voir nos clients réagir aux initiatives que nous prenons dans nos magasins et dans le commerce en ligne », a déclaré le directeur général Doug McMillon.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à un dollar par action sur la période août-octobre, contre 97 cents attendus par les analystes selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le bénéfice d'exploitation a baissé de 6,9 %, à 4,76 milliards de dollars, et la marge d'exploitation s'est repliée à 3,9 % contre 4,4 % un an plus tôt, en raison des lourds investissements destinés à développer les ventes sur Internet.

Les ventes des magasins Walmart ouverts depuis au moins un an aux Etats-Unis ont augmenté de 2,7 %, hors carburants, alors que les analystes s'attendaient à une progression limitée à 1,7 %, selon le cabinet Consensus Metrix.

Les ouragans Harvey et Irma ont dopé la demande de matériaux de construction et de produits alimentaires. Ces ventes ont contribué à hauteur de 30 à 50 points de base (pdb) à la hausse globale des ventes au troisième trimestre.

Les ventes en ligne ont bondi de 50 % sur la période, une croissance supérieure à l'ensemble du secteur, même si elle est inférieure au taux de 60 % enregistré au deuxième trimestre. Elles ont contribué à hauteur de 80 pdb à la hausse des ventes.

« Les performances de l'activité en ligne de Walmart continuent à justifier les gros investissements réalisés à cette période charnière », dit l'analyste de Moody's Charlie O'Shea.

Walmart investit massivement dans l'e-commerce depuis un an et propose désormais plus de 60 millions de produits en ligne. Le groupe offre la livraison gratuite en deux jours sans frais d'abonnement pour faire face à la concurrence d'Amazon et des rabais pour les clients qui viennent chercher leurs achats réalisés sur Internet. Walmart a acquis plusieurs start-up en vue d'attirer les clients plus jeunes.

Walmart a également relevé sa prévision de bénéfice annuel, anticipant désormais un bénéfice par action compris entre 4,38 et 4,46 dollars pour l'exercice fiscal en cours, contre une prévision précédente de 4,30 à 4,40 dollars.

Mercredi, Target a annoncé une prévision de bénéfice ajusté pour la période des fêtes inférieure aux attentes des analystes. Le titre a fini en baisse de plus de 8 %.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.