Par
Reuters
Publié le
19 mai 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Walmart : les ventes en ligne explosent au 1er trimestre

Par
Reuters
Publié le
19 mai 2017

Walmart Stores a annoncé jeudi une hausse légèrement plus marquée que prévu de ses ventes à magasins constants aux Etats-Unis au premier trimestre, à la faveur d'une meilleure fréquentation de ses magasins et de l'explosion de ses ventes en ligne.


Walmart


Ces résultats sont salués par une hausse du titre en Bourse. L'action gagne 2,5 % à 76,99 dollars dans les premiers échanges à Wall Street, plus forte hausse du Dow Jones, lui-même en recul de 0,2 %. Elle a déjà pris 15,4 % sur un an, soit une progression plus forte que celle de l'indice sectoriel S&P des biens de consommation courante en hausse de 5 % sur la même période.

Le numéro un mondial de la distribution semble récolter les fruits de son investissement de 2,7 milliards de dollars (2,43 milliards d'euros) dans l'augmentation de ses bas salaires et l'amélioration de la formation de ses employés, une politique qui a permis de mieux approvisionner les rayons et de disposer de magasins plus propres.

Walmart a souligné que la fréquentation de ses magasins avaient augmenté de 1,5 % au premier trimestre.

« Nous avons connu un début (de trimestre) plus lent que prévu, en partie en raison de retards dans la vérification de remboursements des taxes fédérales mais nous avons vu les ventes se raffermir tout au long du trimestre », a commenté le directeur financier, Brett Biggs, dans un communiqué.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an aux Etats-Unis ont, hors essence, augmenté de 1,4 % sur les trois mois au 30 avril, premier trimestre de l'exercice 2017-2018 du premier distributeur mondial, contre une hausse anticipée de 1,3 %, selon les analystes sondés par le cabinet d'études Consensus Metrix.

Les ventes sur Internet ont bondi de 63 % après une croissance de 29 % au cours du trimestre précédent. Walmart a souligné que cette hausse provenait davantage de ses opérations existantes que de ses acquisitions. Les ventes en ligne ont contribué à hauteur de 0,8 point de pourcentage à la croissance des ventes à périmètre comparable.

Pour développer ses ventes sur internet et rattraper son retard sur Amazon, Walmart a entrepris d'acheter des start-up de la distribution en ligne. Il en a déjà acquis trois cette année et il est actuellement en négociation avec Bonobos, une petite enseigne d'habillement.

Le bénéfice par action est ressorti à 1 dollar sur la période, contre 0,98 dollar il y a un an et un consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 0,96 dollar. Le bénéfice net consolidé a légèrement diminué, à 3,04 milliards de dollars contre 3,08 milliards, en raison d'une hausse du taux d'imposition.

Le chiffre d'affaires total a augmenté de 1,4 %, à 117,5 milliards de dollars, un niveau légèrement inférieur au consensus de 117,7 milliards en raison d'un raffermissement du dollar, qui réduit la valeur des ventes à l'étranger. Les ventes ont augmenté de 2,8 % à taux de change constants.

Pour le deuxième trimestre, le chiffre d'affaires devrait augmenter de 1,5 % à 2 % dans les magasins ouverts depuis au moins un an aux Etats-Unis. Le groupe prévoit un bénéfice par action de 1,0 à 1,08 dollar, contre 1,07 dollar attendu sur le marché.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.