Publié le
28 janv. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Who’s Next-Première Classe : recul de 16 % de la fréquentation du salon

Publié le
28 janv. 2016

Dans un contexte particulièrement complexe en ce début 2016, après une année 2015 marquée par les attentats terroristes et une conjoncture toujours morose pour le secteur, le salon de prêt-à-porter et accessoires Who’s Next–Première Classe s’attendait à une édition difficile. Ses chiffres de fréquentation sont malheureusement venus confirmer ces craintes. Mais certains signaux encourageants sont tout de même à relever pour nuancer la seule prise en compte du nombre de visiteurs.

Dans les allées de l'espace Fame, hall 4 - WSN Développement - Antoine Motard.

Ainsi, WSN Développement annonce avoir reçu 48 684 visiteurs pendant les quatre jours de salon, du 22 au 25 janvier derniers. Un chiffre en recul de 16 % par rapport à l’édition de janvier 2015, qui revendiquait alors une tendance stable. Dans le détail, le contingent français, qui représente les deux tiers du visitorat, a vu son nombre diminuer de 12 % environ, tandis que la représentation internationale a reculé de 22 %.
 
En revanche, les organisateurs précisent que le nombre de sociétés représentées n’est, lui, pas en baisse, accréditant la thèse d’une réduction des équipes, surtout étrangères, en déplacement à Paris. Les craintes suscitées par les attentats de novembre ont en effet conduit de nombreuses entreprises, asiatiques notamment, à envoyer moins d’acheteurs. La présence de visiteurs venus d’Asie aurait ainsi diminué de 25 % selon WSN Développement.

Du côté français, où la baisse a été la plus marquée chez les visiteurs de province, l’impact des événements de novembre est également avancé, mais le contexte économique ne peut évidemment pas être écarté. Le salon veut d’ailleurs aller chercher ses détaillants, avec notamment l’intention d’élargir son dispositif « IDFashion », des TGV spéciaux aux couleurs du salon qui acheminent les professionnels de Marseille et Aix-en-Provence et qui pourraient desservir de nouvelles villes la saison prochaine.
 
En revanche, en ce qui concerne le profil des acheteurs VIP (grands comptes ou concept stores renommés), Who’s Next–Première Classe affiche là des satisfactions. Leur présence serait en progression, selon les organisateurs, qui évoquent une « premiumisation » du visitorat étranger.
 
Du côté des marques en effet, certains ont relevé le grand professionnalisme de ces visiteurs. « J’ai remarqué qu’il y a des prises de commandes directes plus faciles cette saison, un retour à un comportement d’achat un peu plus détendu », notait ainsi l’un des exposants. Chez certains, le volume d’affaires était jugé satisfaisant, bien que pas miraculeux, forcément. Beaucoup avaient en effet pris le parti de relativiser et estimaient que, dans le contexte actuel, l’édition était loin d’être catastrophique.

Mais le plus souvent, la fréquentation du salon était l'objet de critiques, un exposant allant jusqu’à parler de « déclin » pour un salon qui ne « parvient pas à rebondir ». Si tous les professionnels n’étaient pas aussi sévères, l’attente d’un sursaut en septembre prochain était, elle, quasi unanime.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com