Publié le
4 oct. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Who's Next : une étude conforte le passage de juillet à septembre

Publié le
4 oct. 2015

Plutôt que de se contenter du ressenti des exposants et visiteurs concernant son salon de septembre dernier, WSN Développement a décidé pour la première fois de lancer une vaste enquête auprès des participants pour connaître leur position sur le changement de dates et leurs impressions sur la manifestation.

Fame septembre 2015 - WSN


Un questionnaire, traité par Aryounet, a été envoyé à l’ensemble des exposants et visiteurs entre le 11 et le 25 septembre derniers. Les représentants de 317 marques ont répondu, soit presque 21 % des exposants. Plus de 30 % de Français et 68 % d’internationaux, soit un échantillon jugé représentatif selon l’organisateur du salon.
 
Côté visiteurs, un peu plus de 2 200 ont répondu, soit 7,3 % de l’ensemble. Dont exactement 1 428 Français et 804 étrangers. Là aussi, l’échantillon est, selon WSN, représentatif du visitorat global. Notamment les pays les plus représentés parmi les répondants sont l’Espagne, la Belgique et la Suisse dont les ressortissants étaient bien représentés parmi les visiteurs.

Les résultats, que FashionMag livre en avant-première, justifient en tout cas le changement de dates. Plus de 60 % des exposants se déclarent en effet satisfaits de leur participation. Notamment la prise de commande aurait été concluante pour 78 % des interrogés. Soit un objectif atteint pour quatre exposants sur cinq. L’organisateur en conclut que le nouveau calendrier n’a pas atteint « le leadership de Who’sNext et Première Classe comme destination business ». Et de souligner : « Le glissement de date de juillet à septembre a même permis de progresser fortement sur la zone germanique et les pays limitrophes. »
 
Les exposants ayant répondu disent à 44 % avoir aussi rencontré des acheteurs asiatiques, 23 % du Moyen-Orient et 16 % nord-américains.
 
Côté organisation, les exposants se disent satisfaits à 70 % du service client, tout en demandant cependant « une meilleure mise en avant de leur marque ». Ces mêmes exposants se disent toutefois inquiets des changements d’attribution d’espaces pour quelques années encore du fait du plan de réaménagement de la porte de Versailles. Un message transmis donc à WSN et que les dirigeants devront à leur tour transmettre à Viparis, l’exploitant du parc !
 
A noter enfin que deux tiers des exposants se déclarent prêts à recommander Who’s Next et Première Classe.
 
Côté visiteurs, le sondage a permis de mesurer des éléments quantitatifs de fréquentation. Ils sont 84 % par exemple à avoir visité Who’s Next, 77 % Première Classe et 34 % From. Fame au sein de Who’ Next a été plébiscité en recueillant 77 % des visites. Private, Trendy et Urban ont été fréquentés par 66 à 68 % des visiteurs. Studio en revanche, regroupant des marques plus traditionnelles, a dû se contenter de 50 %.
 
Les visiteurs passent néanmoins un temps réduit sur le salon : une journée pour 45 % et deux jours pour 29 %. Ils sont 67 % à souligner la qualité de leur visite. Ils sont 71 % à affirmer y avoir trouvé de nouvelles marques. La moitié disent avoir pu y passer commande et la moitié aussi à y avoir identifié des tendances. Pour autant, les visiteurs souhaiteraient trouver encore plus de nouvelles marques, notamment françaises.
 
Les services sont plébiscités à 75 %, notamment l’accueil et l’enregistrement, mais aussi les conférences, le forum des tendances, le Retail Expert Club. Ils sont surtout 92 % à affirmer qu’ils reviendront lors des prochaines éditions.
 
Certes, comme pour la météo, le ressenti de chacun peut être différent. Pour les organisateurs en tout cas, ces résultats confortent le passage du salon de juillet à septembre et les encouragent à mieux peaufiner encore la manifestation.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com