Par
Reuters
Publié le
17 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando annonce l'installation d'une plate-forme logistique en Suède

Par
Reuters
Publié le
17 janv. 2017

Zalando, acteur européen majeur de la vente en ligne d'articles de mode, prévoit d'ouvrir un nouveau centre de distribution en Suède dans le courant de l'année. Il compte accélérer ses livraisons dans la région nordique, alors que ses ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice ont connu une croissance plus faible que prévu.

Mardi, Zalando a annoncé que ses ventes pour le dernier trimestre avaient progressé de 25 % à 26 %, à 1,086-1,094 milliard d'euros, contre 17 % au troisième trimestre. Les analystes prévoyaient pour leur part des ventes de 1,12 milliard d'euros, selon Thomson Reuters.

Zalando veut se développer en Scandinavie - Zalando


« Même si cela est en ligne avec les chiffres annoncés par de nombreuses autres enseignes, cela suggère que le quatrième trimestre de l'année précédente, utilisé comme base de comparaison, n'a pas été aussi utile que les investisseurs l'espéraient », a déclaré Jamie Merriman, analyste chez Bernstein, qui note Zalando en « surperformance ».

Zalando prévoit par ailleurs un EBIT de 81 à 104 millions d'euros sur la base des chiffres préliminaires, contre un consensus de 86 millions chez les analystes. Les résultats financiers définitifs seront publiés le 1er mars. Rubin Ritter, co-PDG de l'entreprise, a renouvelé ses prévisions à moyen terme faisant état d'une progression des ventes de l'ordre de 20 % à 25 % et a déclaré que Zalando allait continuer à investir pour améliorer son service.

Basée à Berlin, l'entreprise gère quatre centres logistiques géants en Allemagne et une plate-forme à Milan. De nouveaux entrepôts sont par ailleurs en construction en France et en Pologne, qui devraient ouvrir dans le courant de l'année.

Zalando doit faire face à la concurrence d'Amazon, qui a décidé d'investir massivement dans la mode ainsi que dans la logistique avec son service « Prime Now », qui propose des livraisons en une heure dans certaines villes ; un service que Zalando est d'ailleurs en train de tester. Asos, son concurrent britannique, a par ailleurs décidé de s'attaquer à l'Allemagne, le cœur de l'activité de Zalando, avec une nouvelle plate-forme berlinoise dont l'ouverture est prévue prochainement.

Zalando a précisé que la plate-forme nordique, qui devrait être inaugurée d'ici à la fin de l'année, réduirait le délai de livraison standard de 2-5 jours à seulement 1-2 jours. « Nous avons pris cette décision afin de devenir beaucoup plus paneuropéens et de nous rapprocher de nos clients », a ainsi précisé Rubin Ritter à Reuters. « Les clients viennent vers nous parce qu'ils sont tombés amoureux d'un article de mode en particulier et, idéalement, ils souhaitent le recevoir le plus rapidement possible. »

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.