Publié le
7 févr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zeeman poursuit discrètement sa route en France

Publié le
7 févr. 2018

En 26 ans, Zeeman s’est construit un solide réseau tricolore. L’enseigne d’habillement à bas prix, fondée aux Pays-Bas en 1967, totalise désormais 254 adresses en France, dont 25 ont été ajoutées à son parc en 2017. Sans spécialement communiquer, ni faire de vagues. Un développement qui a été concentré sur la dernière décennie, puisque l'entreprise ne comptait qu’une quarantaine de points de vente dans l’Hexagone en 2007.


L'enseigne mise sur un aménagement minimaliste - Zeeman

 
Durant l’année écoulée, Zeeman s’est notamment installée à Toulouse en février, Cambrai et Auxerre en avril, Toulon et Pézenas en mai, Nîmes et Neufchâtel-en-Bray en novembre, ainsi qu’à Seclin, Angers et Toulon de nouveau en décembre. La chaîne s’épanouit en France sur des points de vente à la surface relativement modeste pour les retail parks, de l’ordre de 250 à 500 mètres carrés.

Profitant de l’appétit des consommateurs français pour les chaînes low cost de périphérie, la société ambitionne de suivre la même feuille de route en 2018, programmant donc plus d’une vingtaine d’ouvertures. Notamment à Sisteron et Château-Gontier en mars, ainsi qu’à Brignoles et Fleury-les-Aubrais au cours de l'année. Il reste encore à Zeeman de nombreuses villes moyennes à conquérir, l’enseigne étant encore peu présente sur la façade ouest du pays.


Le prix de cette robe ? 8,99 euros. - Zeeman


Arrivée en 1991 en France, la marque au logo jaune et bleu - non sans rappeler Ikea - mise tout sur le prix : un t-shirt est affiché à 3,99 euros, un pantalon à 12,99 euros et la robe de mariée à 29,99 euros. Elle s’appuie sur une mode basique et complète son offre de produits textile pour la maison (linge, ménage, et déco) et de jouets. Elue en France meilleure chaîne de magasins en 2017 dans la catégorie mode enfant, le modèle économique de Zeeman repose sur de gros volumes, une offre identique dans tous les magasins (des coques plutôt minimalistes, garnies de portants et de bacs), approvisionnés par un entrepôt géant aux Pays-Bas centralisant toute la logistique.

Dirigée par Erik-Jan Mares depuis octobre dernier, Zeeman recense 1 289 magasins répartis dans sept pays d’Europe. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 548,1 millions d’euros en 2016 (+3,4 %), dont environ 105 millions générés dans l’Hexagone.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com