Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
2 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zuhair Murad : Alessandro Cremonesi nommé PDG du prêt-à-porter et des accessoires

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
2 juil. 2017

Poursuivant la réorganisation de la structure dirigeante de sa maison de mode, le créateur libanais Zuhair Murad a choisi de nommer Alessandro Cremonesi nouveau PDG du prêt-à-porter et des accessoires.


Le nouveau PDG va développer le prêt-à-porter - © PixelFormula


Dirigeant particulièrement expérimenté, Alessandro Cremonesi rejoint la marque de mode libanaise après avoir passé huit ans au poste de PDG de Jil Sander.

« Zuhair est un créateur incroyable. Quelque chose m'a beaucoup surpris : il est suivi par plus de quatre millions de personnes sur Instagram. Il est aujourd'hui à la pointe en termes de médias sociaux, principalement, c'est vrai, grâce à la Haute Couture. Et pourtant, si on analyse les données, on s'aperçoit que la plupart de ses fans appartiennent à la tranche d'âge des 25-35 ans. Cela fait beaucoup de clients potentiels par conséquent, répartis dans le monde entier. Zuhair Murad n'est pas qu'une marque du Moyen-Orient », insiste Alessandro Cremonesi.

Né à Baalbek, à l'est du Liban, en 1971, Zuhair Murad a ouvert son premier studio en 1997, avant de présenter son premier défilé couture à Paris en 2001. Quatre ans plus tard, il lance sa ligne de prêt-à-porter, avant d'ouvrir une maison à Paris en 2007, rue François Ier, dans le Triangle d'Or. 

« Ce qu'on m'a demandé, c'est de renforcer l'organisation de l'entreprise et de séparer le prêt-à-porter de la Haute Couture et des robes de mariée », précise Alessandro Cremonesi, qui a rejoint la maison au mois de mai. « Nous réorganisons les circuits de production et revoyons toute la logistique. Les exigences du marché du prêt-à-porter sont diamétralement opposées de celles de la couture », souligne Alessandro Cremonesi, qui a annoncé avoir débauché un senior merchandiser chez Alexander McQueen ainsi qu'un directeur commercial chez Bottega Veneta.

Alessandro Cremonesi a aussi ouvert une société à Lugano, en Suisse, dotée d'un bureau commercial et logistique. Selon ses propres mots, son objectif est de « créer une nouvelle dimension pour le prêt-à-porter de Zuhair, en conservant la féminité et la sensualité de la Haute Couture, tout en explorant tous les autres moments de la vie d'une femme, de ses réunions entre amies à ses visites de l'après-midi ». 
 
Connu pour son style particulièrement glamour, Zuhair Murad a habillé, parmi d'autres, Marisa Tomei, Ornella Muti, Céline Dion et Kate Mara.

La prochaine étape, c'est l'ouverture d'une grande boutique à Paris; le nouveau PDG hésite encore entre deux emplacements. Actuellement, le couturier possède un magasin à Beyrouth, un point de vente chez Harrods, à Londres, une franchise au Koweït et distribue sa marque à travers plus de 70 multimarques.

Pour le printemps prochain, l'objectif est de présenter un défilé entièrement prêt-à-porter, avec une collection complète de sacs et d'accessoires, pendant la Fashion Week de Paris au mois de mars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com