Publié le
7 mars 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zuhair Murad à la conquête du monde

Publié le
7 mars 2016

Zuhair Murad veut élargir ses horizons et investit tous azimuts. Le créateur libanais a recruté en juin 2015 Nereo Friso en qualité de directeur commercial et développement d’affaires afin d’accélérer son expansion.

En quelques mois, épaulé par ce manager italien spécialisé dans le secteur du luxe (Ralph Lauren, Moschino, Givenchy, etc.), le styliste quadragénaire a réorganisé en profondeur sa structure, sortant de son pré carré libanais pour s’implanter davantage en Europe, que ce soit en termes de design, production et distribution.

Le prêt-à-porter de Zuhair Murad fait la part belle à la broderie


Zuhair Murad est surtout connu pour sa ligne de haute couture lancée en 1999, qu’il dessine et réalise en grande partie dans son atelier de Beyrouth, en particulier les broderies, ainsi que dans son siège parisien, rue François 1er. Il a décidé de renforcer désormais son offre de prêt-à-porter, qui existe depuis 10 ans. « Jusqu’à présent, c’était surtout une ligne pour le soir. Aujourd’hui, je souhaite proposer une vraie collection complète », explique-t-il.

Ainsi, le créateur a installé un studio dédié à sa ligne de prêt-à-porter à Paris, à une adresse différente de celle de la haute couture. Le nouveau studio et showroom se trouve rue Pierre Charron et accueille une équipe de sept personnes entre designers et commerciaux, auxquels s’ajoutent des consultants.

Pour ce qui est de la production, elle a été confiée à l’entreprise italienne Modalis, qui compte notamment dans son portefeuille de clients John Galliano et Emanuel Ungaro. Une première capsule a été présentée avec l’été 2016, suivie par la première collection à part entière, qui vient d’être dévoilée à Paris dans le cadre de la Fashion Week.

Positionnée dans des prix de gamme très élevés, cette garde-robe reste toujours très haute en couleurs et décorations, tout en offrant une gamme plus large de pièces « plus faciles », tels les jeans brodés de pierreries, les petites robes en velours pailletées, les maxi manteaux à cols fourrure ou encore les jupes en cuir frangées…

Les jeans proposés par Zuhair Murad


« Cette collection a suscité de bonnes réactions, notamment de la part de nouveaux clients de boutiques mode. A Paris, elle est chez L’Eclaireur. En Italie, chez une dizaine de points de vente, dont Gio Moretti à Milan et Luisaviaroma à Florence », indique Nereo Friso.

L’idée est d’offrir un total look pour accompagner la femme, de jour comme de soir. La ligne de prêt-à-porter Zuhair Murad, qui a séduit pour l’instant quelque 70 clients multimarques, sera ainsi complétée par le lancement cette saison d’une ligne de chaussures et la saison prochaine d’une collection de sacs, également produites en Italie.

Du point de vue de la distribution, la griffe, qui ne compte pour l’instant qu’une boutique en propre à Beyrouth, va ouvrir dans trois semaines un shop in shop chez Harrods à Londres, au premier étage dans l’espace design. « L’idée, c’est d’ouvrir trois boutiques dans les trois ans à Paris, New York et Dubaï », confie le designer.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com