Publié le
29 sept. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luxe : Goldman Sachs prévoit une croissance de 4 % pour la prochaine décennie

Publié le
29 sept. 2016

L’industrie du luxe devrait se stabiliser sur les deux prochaines années pour reprendre quelques couleurs à moyen-long terme. Telles sont les perspectives tracées par les analystes de Goldman Sachs dans son dernier rapport sur le marché du luxe. Pour 2016, la croissance du secteur restera nulle, tandis qu’en 2017, elle devrait progresser d’un petit 1 %. Mais à y regarder de plus près, les perspectives varient selon les régions, les canaux de vente et les marques.

Gucci s'est repositionnée comme une marque fashion, selon Goldman Sachs - © PixelFormula


Sur le long terme, le bureau d'études de la banque d'affaires américaine prévoit un taux de croissance moyenne de 4 % par an entre 2015 et 2025, toujours tirée par les consommateurs aisés et les classes moyennes, principalement en Chine et dans le reste du monde.

Au niveau géographique, les ventes de produits de luxe devraient augmenter de 4 % cette année, ainsi qu’en 2017. En Europe, le taux de croissance devrait passer de 0 à 1 % sur la même période. Au Japon, il y aura une amélioration de -2 à ­+2 %. En Asie-Pacifique, la consommation de biens de luxe, stable en 2016, augmentera de 2 % en 2017.

Les  boutiques verront leurs ventes de luxe progresser de -1 % à +1 %, tandis qu’à travers le commerce en ligne, elles bondiront de 8 % à 15 % sur le long terme.

Compte tenu du contexte avec un marché à croissance nulle ou faible, une politique des prix moins agressive et la fin de la phase d’expansion des boutiques en propre, le positionnement de la marque constitue un facteur clé sur lequel les entreprises du luxe concentrent toute leur attention en ce moment, indiquent les analystes.

Et le rapport de citer l’exemple particulièrement significatif du repositionnement de Gucci sous l’égide du directeur créatif Alessandro Michele, qui est parvenu à transformer la griffe italienne auparavant positionnée autour de son héritage en une marque créative fashion.

Gucci a ainsi affiché au 2e trimestre 2016 une croissance organique supérieure à celle du marché, à 7 %. Pour le 3e trimestre, Goldman Sachs n’hésite pas à tabler sur un taux de 6 %.

Ce redressement de la marque phare de Kering a porté les analystes à relever à l'achat leur conseil sur l'action du groupe, contre une précédente recommandation neutre. Ils ont revu aussi à la hausse l'objectif de cours du groupe, de 134,2 à 213 euros (+58,7 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com