Publié le
28 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fast fashion : Uniqlo annonce vouloir prendre Zara de vitesse

Publié le
28 mars 2017

Fast Retailing veut mériter son nom et réduire à 13 jours le délai séparant la conception de la livraison. La maison mère d’Uniqlo indique ouvertement vouloir battre le géant de la fast fashion Inditex (Zara) sur son propre terrain. Retour sur les dessous d'un prise de position qui a fait du bruit.

Tadashi Yanai - AFP


« Zara vend de la mode plutôt que de répondre aux besoins de ses clients, a ainsi indiqué il y a quelques jours le propriétaire du groupe nippon, Tadashi Yanai, à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau centre logistique automatisé à Tokyo. Nous devons être rapides. Nous devons livrer les produits que les clients veulent rapidement. C'est pourquoi nous nous appelons Fast Retailing. »

Une position qui relève plus de la parole forte que de la réelle stratégie, tant Zara et Uniqlo s’avèrent éloignés dans leurs offres ainsi que dans leur clientèle. La marque espagnole propose des pièces mode s’inspirant largement des dernières tendances, tandis que son concurrent nippon se fait fort d’une offre très largement composée d'intemporels.

La déclaration forte du patron de Fast Retailing est en réalité à l’aune des contre-performances du groupe, dont le bénéfice net s'est effondré, notamment en raison de la hausse des prix sur une partie de l'offre. Une erreur, admet aujourd'hui la direction, qui vise désormais les 25 milliards d'euros de ventes pour 2020, contre 15,5 milliards d'euros sur le dernier exercice.

Ambition qui passe notamment par une stratégie asiatique particulièrement agressive. Dans l’année, une centaine d’adresses chinoises devraient ainsi voir le jour et autant en Asie du Sud-Est. Inditex a de son côté ouvert une centaine d’adresses asiatiques l’an passé. Et c'est là qu'intervient en réalité l'opposition à Zara. L'Espagnol se vante de pouvoir approvisionner ses boutiques en Asie depuis l'Espagne en 48h.

Inditex a réalisé l’an passé 23,3 milliards d’euros de ventes, contre, donc, 15,5 milliards d’euros pour le Japonais, Zara comptant 2 213 magasins contre près de 1 940 Uniqlo (dont 837 au Japon). 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com