Par
Europa Press
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
30 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex confirme le succès de ses boutiques à visées sociales For&From

Par
Europa Press
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
30 mars 2017

L'engagement d'Inditex se révèle payant. Les magasins For&From du groupe espagnol, dont l'objectif est d'aider à l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail, et qui sont gérées en partenariat avec des organisations à but non lucratif, ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 33 % et leur résultat net de 55 % en 2016. Les profits réalisés par l'enseigne ont été reversés aux organisations partenaires pour permettre le financement de projets sociaux.

Inditex


Les boutiques ont ainsi généré 731 000 euros de résultat net sur l'exercice pour un chiffre d'affaires de 7,1 millions d'euros. Le programme For&From d'Inditex, qui favorise l'insertion professionnelle des personnes handicapées, comprend actuellement 12 boutiques, dont un nouvel outlet Tempe For&From à Madrid, qui emploie 16 personnes.

Avec ce dernier lancement, le programme d'intégration sociale d'Inditex fournit un emploi stable à 110 personnes handicapées physiques et mentales à travers un réseau de magasins répartis dans différentes régions espagnoles.

Carlos Piñeiro, le gérant du programme, qui est aussi membre du département de responsabilité sociétale de l'entreprise, a déclaré lors de l'ouverture du magasin madrilène que les résultats démontrent « clairement le succès économique du modèle, qui peut être comparé aux autres magasins d'Inditex à superficie et produits similaires ».

Le programme permet ainsi aux personnes handicapées d'accéder au monde du travail, ce qui n'est pas toujours facile pour ces dernières. A travers le réseau de magasins For&From, 61 % des employés souffrent d'un handicap mental sévère, 24 % d'une déficience mentale et 15 % d'un handicap physique. Outre l'emploi de personnes handicapées, le programme fournit à ses bénéficiaires une expérience utile pour pouvoir par la suite intégrer d'autres magasins du groupe. Selon Carlos Piñeiro, Bershka et Massimo Dutti ont déjà accueilli d'anciens employés de For&From.

Chaque boutique For&From est initialement financée par Inditex puis confiée à une organisation à but non lucratif spécialisée dans l'emploi des personnes handicapées. De son côté, Inditex reste responsable de l'approvisionnement en produits, à des prix toutefois réduits.

Le magasin Tempe For&From de Madrid sera géré par Prodis, une organisation madrilène qui a été créée il y a 17 ans. Selon sa présidente Soledad Herreros de Tejada, ces magasins sont « une belle plateforme pour mettre en avant les capacités des gens indépendamment de leur situation ». Cette dernière a lancé un appel afin que d'autres entreprises adoptent un modèle similaire et permettent ainsi aux personnes handicapées de bénéficier de l'opportunité de mener une vie indépendante.