Publié le
5 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Consommation : 40 % des clients mondiaux préfèrent faire leurs achats de mode en ligne

Publié le
5 avr. 2017

Quand il s’agit d’habillement et de chaussures, 40 % des consommateurs dans le monde préfèrent désormais se tourner vers Internet pour faire leurs emplettes. Ils sont également 37 % à privilégier ce canal pour leurs dépenses de beauté et de santé, selon le sondage Total Retail Survey 2017 réalisé par le cabinet d'audit PwC.

 

Cette enquête, menée auprès de 24 000 consommateurs dans 29 pays, indique notamment que ces derniers sont 52 % à préférer préparer leurs achats de mode via Internet (31 % sur ordinateur, 12 % sur mobile), contre 34 % en magasin. Ils demeurent néanmoins 51 % à préférer concrétiser l’achat en boutique, contre 24 % via leur ordinateur et 9 % leur smartphone.

« De toutes les catégories de produits, l’habillement/chaussure est celle qui a la plus forte probabilité d’avoir été consommée dans les 12 derniers mois (77 %), avec 28 % des consommateurs mondiaux ayant acheté la plupart ou l’ensemble de leurs vêtements et chaussures en ligne sur cette période », indique PwC.

En termes de comportements nationaux, les Polonais sont ceux qui recourent le plus à l’ordinateur pour leurs recherches de produits (48 %), contre seulement 19 % pour les Thaïlandais. En termes d’achat d’habillement via Internet, les consommateurs les plus adeptes sont les Chinois (72 %), les Indonésiens (54 %) et les Thaïlandais (50 %). A l’échelle de l’Europe, c’est l’Italie qui domine le classement avec 48 % des personnes privilégiant les achats de mode en ligne.

Les consommateurs sont encore 51 % à préférer réaliser leurs achats de mode en boutique - Pwc


Du côté des produits de beauté et de santé, 47% des sondés préfèrent encore acheter en magasin, contre 37 % via des sites d'e-commerce (22 % sur ordinateur, 9 % sur mobile et 6 % sur tablette). Les consommateurs seraient au final 30 % à avoir acheté en ligne des cosmétiques et soins de santé sur ces douze derniers mois.

Parmi les pays très attachés à l’achat en boutique pour ce type de produits, l’Allemagne et la Suisse dominent à égalité (69 % des panels nationaux), devant la Chine (62 %), le Vietnam (54 %) et la Thaïlande (52 %). Là encore, l’Asie montre une avance considérable sur les ventes en ligne, avec des clients chinois et thaïlandais très enclins à commander via un ordinateur, les Vietnamiens n’hésitant pas eux à recourir largement au mobile.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com