Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
10 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Matériaux non-tissés : la production européenne en hausse de 2,5 % en 2016

Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
10 avr. 2017

En Europe, la production de matériaux non-tissés a progressé de 2,5 % l'an dernier, atteignant 3 378 700 tonnes malgré les incertitudes économiques. Ces données collectées par l'Edana, l'organisation des professionnels du secteur, ont été rendues publiques lors du salon Index17, qui s'est tenu du 4 au 7 avril à Genève, en Suisse.


La production des matériaux non-tissés a atteint près 3,4 millions de tonnes DR


Index17 est le plus grand salon dédié à la chaîne logistique des produits non-tissés et à leurs clients. En tant qu'instantané du marché des matériaux non-tissés en Europe, ces chiffres démontrent la résistance du secteur. La croissance de la production dans l'Union européenne a même dépassé celle de l'Europe dans son ensemble.

Selon Jacques Prigneaux, directeur de l'analyse et des affaires économiques de l'Edana, « l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ont tous crû, de manière impressionnante dans le cas de l'Espagne avec 5 %, alors que la Turquie, l'ancien champion de la croissance en Europe, est restée stable, ce qui a permis de largement compenser l'érosion constatée sur d'autres marchés européens ».

Des tendances divergentes ont aussi été observées concernant les processus de fabrication des matériaux non-tissés. La production de matériaux à base de fibres utilisant les technologies « drylaid » et « airlaid » a augmenté respectivement de 2,2 % et 2,9 % , alors que celle de matériaux utilisant la technologie « wetlaid » est restée relativement stable. Les matériaux non-tissés filés par fusion ont pour leur part progressé de 3,3 %. La plus forte croissance a été observée au sein des matériaux liés par traversée d'air, avec une hausse de 13,1 %.
 
Même si le principal débouché des matériaux non-tissés reste le secteur de l'hygiène, avec 30,7 % des livraisons, une croissance à deux chiffres aurait été observée dans le secteur de l'habillement.

Copyright © 2024 Fibre2Fashion. All rights reserved.