Publié le
19 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cosmétiques : les exportations françaises passent le seuil des 12 milliards d’euros en 2016

Publié le
19 avr. 2017

Les cosmétiques français se vendent bien hors de nos frontières. Selon la Fédération française des entreprises de la beauté (Febea), les exportations tricolores de cosmétiques ont franchi en 2016 la barre des 12 milliards d’euros, soit une progression de 2 % par rapport à 2015.

DR


« La cosmétique française poursuit son rayonnement international en alliant les forces d’une image de haute qualité à celles de l’innovation », affirme Patrick O’Quin, président de la Fédération des entreprises de la beauté. L'excédent de la balance commerciale du secteur s’élève à 9,2 milliards d’euros, ce qui place ainsi les cosmétiques en deuxième place derrière l'aéronautique.

Même si l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie restent dans le top 5 des pays vers lesquels la France exporte le plus de produits de beauté, c’est en Amérique du Nord et en Asie que la progression est la plus soutenue. Ainsi, les exportations bondissent de 8,5 % vers les Etats-Unis, explosent même de 15 % vers la Chine et de 18 % vers la Corée du Sud. Le continent asiatique concentre maintenant 17 % des exportations de cosmétiques français.

Les ventes se contractent par contre en Amérique latine (-7,2 %), en Afrique du Nord (-3,6 %), de même qu’au Moyen-Orient (-5,9 %), où la réglementation est de plus en plus complexe et le pouvoir d’achat en chute du fait de la baisse du prix du pétrole.

« Les marques haut de gamme sont toujours plébiscitées dans le monde entier et les marques de pharmacie accélèrent leur pénétration », souligne Virginie d’Enfert, directrice des affaires économiques, environnementales et internationales de la Febea. Les parfums et les soins concernent ainsi les trois quarts de l’offre exportée (43,4 % pour les soins et 31,3 % pour les fragrances). Patrick O’Quin souligne pour sa part que les acteurs français du secteur « construisent de nouvelles stratégies de distribution Internet et font émerger de nouveaux points de vente physiques avec par exemple le développement de boutiques en propre. Et les entreprises déploient le marché de la cosmétique personnalisée, connectée et technologique, ouvrant une ère nouvelle ». 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com