Publié le
28 août 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

El Corte Inglés renforce à nouveau son bénéfice

Publié le
28 août 2017

Clôturant une troisième année de reprise de son activité, la chaîne de grands magasins espagnole affiche sur l’exercice terminé fin février une hausse de 2,4 % de son bénéfice net à 161 millions d’euros, et de 7,5 % de son bénéfice brut d’exploitation, à 981 millions d’euros, au sortir d’une phase de rationalisation de son activité. Ces trois dernières années, l’entreprise a en effet supprimé 1 341 postes.


Les ventes du groupe espagnol affichent une progression de 2 % sur l'exercice - El Corte Inglès


La reprise a par ailleurs été soutenue par une hausse de 2 % de ses ventes, à 15,5 milliards d’euros. La dette est pour sa part restée stable par rapport à 2015, à 3,834 milliards d’euros.

Le bénéfice avant impôt et intérêt (Ebit) a lui été dopé de 7,5 %, à 981,5 millions d’euros. Le groupe s’était engagé à une hausse de 12 % auprès de l’investisseur Hamad ben Jassem ben Jaber Al Thani, l'ancien Premier ministre du Qatar, entré au capital en 2015 à hauteur de 10 %. Mais la direction se dit confiante, précisant que cet objectif ne portait pas sur l’année mais sur une période de trois ans.

Une direction qui renforce au passage la position des sœurs Alvarez, Marta et Cristina, filles du PDG Isidoro Alvarez, qui a quitté le conseil d'administration en 2014. Le duo a obtenu la nomination de deux proches, Jesus Nuno de la Rosa et Victor del Pozo Gil, pour occuper les deux postes laissés vacants ces derniers mois par deux figures du groupe : Juan Hermoso Armada, qui officié pour l’entreprise durant deux décennies, et Leopoldo del Nogal, son ancien directeur des achats.

Le groupe El Corte Inglés officie via ses grands magasins éponymes, mais également au travers des enseignes Viajes El Corte Inglés, Hipercor, Supercor, Bricor ou encore Optica 2000.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com