Publié le
29 août 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lectra est sur ses gardes face au contexte géopolitique

Publié le
29 août 2017

Le spécialiste des machines pour l’industrie textile affiche pour son premier semestre 2017 un chiffre d’affaires de 138,5 millions d’euros, en hausse de 8 %. Le résultat net progresse sur la période de 20 % à 18,5 millions d’euros. Optimiste pour le reste de l’exercice, la direction reste aux aguets face à l’évolution du contexte géopolitique.


Daniel Harari, le PDG de Lectra,s'inquiète notamment du climat économique tendu entre la Corée du Sud et la Chine - Lectra


« La persistance de conditions macroéconomiques, géopolitiques, politiques et monétaires incertaines, ainsi que l’accroissement des risques, pourraient peser encore fortement sur les décisions d’investissement des entreprises, indique l’entreprise. Dans ce contexte, la société s’est fixé, pour 2017, un objectif de croissance du chiffre d’affaires de 6 % à 12 % et du résultat opérationnel courant de 7 % à 15 %, à données comparables ».

Redevenu président de l’entreprise après le départ de son frère André, Daniel Harari évoque notamment les incertitudes des industriels du textile mexicains, le pays étant une cible privilégiée de Washington. Dans une interview à La Tribune, le dirigeant évoque en outre les tensions entre Corée du Sud et la Chine, celle-ci ayant initié le boycott des voitures produites par son voisin.

Deux zones d’importance pour Lectra, qui a connu l’an passé une hausse de 10 % de ses commandes (260,2 millions d’euros), notamment grâce à l’explosion des revenus sur la zone Asie-Pacifique (+47 %), qui dépassent pour la première fois ceux générés en Europe (+18 % l’an passé). Les marchés américains ont quant à eux connu un recul de 26 %, après la hausse de 55 % constatée un an plus tôt.

Comme l’annonçait FashionNetwork.com en janvier, le géant français des solutions pour l’industrie des matériaux souples fait de l’industrie 4.0 son nouveau cheval de bataille. L’objectif est de déployer un réseau de machines connectées permettant un ajustement automatisé des modes de production à tous les niveaux de la chaîne de fabrication.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com