Publié le
4 sept. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lululemon voit son activité internationale grimper en flèche

Publié le
4 sept. 2017

« L’international est un élément clé de notre croissance et nous voyons de grandes opportunités alors que nos visiteurs autour du monde cherche à vivre des vies avec plus de sens ». Laurent Potdevin, le directeur général de Lululemon Athletica, met en avant ses ambitions internationales au terme du deuxième trimestre de l’entreprise canadienne.

Lululemon se développe à l'international et avec l'homme - Lululemon


La marque de sport, spécialiste du fitness et du yoga, a vu ses ventes progresser de 13 % sur la période par rapport à l’année précédente, pour atteindre 581 millions de dollars. Son résultat opérationnel est en repli de 7 %, à 69 millions de dollars, du fait du coût de la fermeture de certains magasins et d’investissements dans l’e-commerce. La croissance des ventes se fixe au-delà des attentes des analystes financiers. La marque de Vancouver a vu ses ventes à périmètre comparable progresser de 7 %, dans un marché retail américain apathique, mais aussi les ventes sur son site bondir de 30 %.

En Amérique du Nord, la marque veut profiter de sa bonne dynamique pour tenter de prendre des parts de marché à Nike et Under Armour, notamment sur le masculin. Elle amorce d’ailleurs une première campagne dédiée à l’homme ce mois-ci et vise en 2020 le cap du milliard de dollars de vente auprès des hommes. Mais l’international est clairement le pôle où le groupe dispose des marges de progressions les plus impressionnantes. En Europe, la marque prépare sa première inauguration à Munich et annonce renforcer son plan d’ouvertures. « Sur le long terme, je continue de voir des opportunités significative sur l’Europe alors que nous  construisons notre dynamique avec une croissance de plus de 50 % par rapport à l’an passé. Nous continuons de mettre en place une stratégie de maillage dans les villes clés, soutenue par un écosystème digital. »

Mais la zone sur laquelle le groupe voit ses plus belles progressions est l’Asie. Le directeur général annonce une croissance de 70 % sur ce marché où il ouvre une troisième boutique au Japon, à Shinjuku. Il voit surtout une progression de 350 % en Chine, notamment via un bond de 175 % sur T-mall.

« Nous sommes en passe d’ouvrir 12 magasins en Asie cette année, avec six boutiques planifiés sur le second semestre en Chine, à Pékin, Guangzhou, Chengdu et Shenzhen, explique-t-il. J’ai vraiment été agréablement surpris de l’impact de notre campagne "This is Yoga" en Chine, où, pour un coût d’acquisition très bas, nous avons été capables de créer une forte reconnaissance de la marque. Nous voulons vraiment faire vivre nos nouvelles communautés, en particulier dans les villes de premier rang où nous montons en puissance ». Une notoriété que Lululemon veut exploiter avec le digital pour gagner des parts de marché dans les villes de second rang. Si bien qu’en 2020, la marque estime que le marché chinois représentera 60 % à 70 % de son activité en Asie-Pacifique.

A cette date, le groupe vise un chiffre d’affaires global de 4 milliards de dollars. Pour l’ensemble de son exercice 2017, la marque annonce tabler sur un chiffre d’affaires compris entre 2,545 milliards et 2,595 milliards de dollars, avec 15 ouvertures de magasins à l’international.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com