Publié le
2 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Under Armour : la situation américaine grève le résultat

Publié le
2 nov. 2017

Le trimestre dernier a été particulièrement compliqué pour Under Armour. La marque américaine de vêtements de sport, qui a connu une croissance flamboyante ces dernières années, est confrontée à la crise de la distribution aux Etats-Unis.

Under armour


Sur son dernier trimestre, clos fin septembre, son chiffre d'affaires se contracte de 4,5 %, à 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros). En Amérique du Nord, ses ventes sont en repli de 12,1 %, à 1,08 milliard de dollars. En revanche, les ventes en Europe (EMEA) progressent de près de 22 %, à près de 128 millions de dollars, les ventes en Asie-Pacifique augmentent de près de 52 %, à 130 millions, alors que l'Amérique latine avance de 33 %, à près de 47 millions. Le pôle fitness connecté est lui en hausse de près de 16 %, à 23 millions.

Surtout, le résultat opérationnel de la marque s'effondre. La marque explique que son recul est lié à la restructuration en cours en Amérique du Nord. Elle voit ainsi son résultat opérationnel reculer de près de 69 %, à 62,2 millions de dollars. La croissance de 102 % en EMEA permet à Under Armour de réaliser 17 millions de résultat sur la zone; la marque affiche aussi des hausses de 26 % et 3 % en Asie-Pacifique (34 millions) et en Amérique latine (-10 millions). En revanche, la perte sur le fitness connecté se creuse à -44,6 millions de dollars.

Pour contrer le recul, qui devrait se prolonger sur les prochains mois, Under Armour mise sur les lancements de produits comme sa chaussure Curry 4 ou, dans le running, que la marque considère comme sa principale opportunité de croissance, l'arrivée au printemps d'une offre autour d'un système d'amorti baptisé HOVR, qui intègre aussi des capteurs pour creuser le sillon du sport connecté. La direction, emmenée par Kevin Plank, estime d'ailleurs qu'avec 20 % de son activité dans la chaussure, contre environ 50 % pour ses concurrents, la marque conserve un fort potentiel de croissance.

Utilisant ses services et applications de sport connecté, Under Armour se lance également dans une étude consommateur, couplant ces informations et une étude plus classique auprès de 20 000 personnes. Une approche qui doit lui permettre de mieux cerner son client. De quoi rebondir en 2018 ?

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com