Auteur :
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
17 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gap repart à la hausse aux Etats-Unis

Auteur :
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
17 nov. 2017

Le groupe Gap Inc. a publié ce jeudi des résultats trimestriels qui ont dépassé les estimations. Les efforts pour relancer la croissance de ses marques Gap et Old Navy ont payé : le groupe a donc revu à la hausse ses prévisions annuelles de bénéfices et de ventes à magasins comparables.

Résultat : le cours des actions de Gap Inc. a progressé de 7 % pour atteindre 29,30 dollars (24,8 euros) en fin de journée jeudi.


États-Unis : les bons résultats trimestriels de Gap - Photo: Gap


Gap, comme beaucoup d'autres détaillants de vêtements aux Etats-Unis, a dû faire face un contexte difficile, marqué par l'évolution des habitudes de consommation et une préférence pour les achats en ligne. Pour améliorer sa situation, l'entreprise a augmenté ses investissements pour raviver ses catégories les moins performantes, rafraîchir son offre e-commerce et réduire le délai de réassort dans ses magasins Old Navy et Athleta.

« Toutes nos marques ont dépassé la moyenne de fréquentation du secteur au troisième trimestre », s'est réjoui le directeur général de Gap Inc., Art Peck.

Le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 3 %, à 3,838 milliards de dollars (3,258 milliards d'euros), sur le trimestre par rapport à la même période l'an passé.

Les ventes à magasins comparables ont progressé de 4 % au cours du troisième trimestre de l'exercice fiscal 2017 pour Old Navy, la marque à prix réduits de Gap Inc., celle qui génère le plus de recettes pour le groupe. Les estimations des analystes tablaient sur une progression de 2,5 %, selon la presse spécialisée.

Pour la marque Gap elle-même, cette progression est de 1 % - mais les ventes à magasins comparables de sa marque Banana Republic, qui rencontre des difficultés, ont chuté de 1 %. Au total, les ventes à magasins comparables du groupe ont progressé de 3 %, alors que les analystes s'attendaient à une augmentation de 1 %.

Le groupe a repris de la vigueur sur le marché américain, celui-ci représentant 79 % de ses ventes, à plus de 3 milliards de dollars, contre 77 % un an plus tôt. Le groupe a en revanche vu son activité en Asie se contracter, chutant de 376 à 312 millions de dollars, notamment du fait d'une forte chute des ventes d'Old Navy. En Europe, les ventes ont légèrement reculé de 164 à 158 millions de dollars sur le trimestre.

Sur son trimestre, le groupe a vu son résultat opérationnel reculer de 389 à 378 millions de dollars.

Mais Gap a toutefois revu à la hausse ses prévisions annuelles. Le groupe s'attend désormais à ce que ses ventes à magasins comparables de 2017 suivent une progression à un chiffre. Le détaillant s'attendait précédemment à ce que ce taux stagne ou progresse très légèrement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com