Publié le
13 déc. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex : la croissance du bénéfice net ralentit sur neuf mois

Publié le
13 déc. 2017

Inditex continue de voir ses ventes grimper, mais son bénéfice net ne progresse pas selon le rythme imprimé l’an dernier. Le géant espagnol, propriétaire de Zara, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 6 % pour les neuf premiers mois de son exercice 2017, à 2,34 milliards d'euros. Sur la même période l’an passé, ce dernier affichait en comparaison une croissance de 9 %.


Nouveau flagship Zara ouvert en octobre à Venise (Italie) - Inditex


Le groupe ne livre pas le résultat net du troisième trimestre, mais sa profitabilité semble avoir été moins vigoureuse qu'au premier semestre, marqué par un bénéfice net en hausse de 9 % également. Dans un contexte plus global, les ventes de textile en Espagne ont souffert de températures automnales très douces, qui ont rendu moins attractives les collections de l'automne-hiver.

Entre le 1er février et le 31 octobre 2017, le chiffre d'affaires du groupe - qui comprend huit marques dont Pull & Bear, Massimo Dutti, Bershka, Oysho - a progressé de 10 % par rapport à la même période l'année précédente, à 17,96 milliards d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est lui en hausse de 6 % sur la période, à 3,8 milliards d'euros. Le groupe ne donne en revanche aucun chiffre à périmètre comparable.

Sur ces neuf mois, 212 nouvelles boutiques ont été ouvertes dans 52 pays, dont 90 unités en Asie, 74 en Europe et 48 sur le continent américain. La société, qui totalise désormais 7 504 magasins dans 94 pays, a fait ses premiers pas en Biélorussie au troisième trimestre, y implantant 7 de ses marques. Plusieurs ouvertures et rénovations sont intervenues, notamment pour sa marque phare Zara : la chaîne a inauguré à Madrid un flagship de 6 000 mètres carrés (Paseo de la Castellana), et a rouvert son magasin du Forum des Halles à Paris.

Inditex assure en outre avoir avancé dans le développement d'un "modèle intégré entre les boutiques physiques et sur internet", mettant en place sur la période un système de livraison ‘le jour même’ en magasin de commandes effectuées en ligne dans six capitales, ainsi qu’une livraison en 24h sur six marchés (dont l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et la Chine).

S’il ne communique pas le chiffre d'affaires de ses ventes réalisées sur Internet, soumises à une concurrence féroce, le groupe explique être désormais présent en ligne dans 45 marchés, après le lancement de son e-shop indien en octobre dernier.

Sans détailler ses attentes pour le dernier trimestre de son exercice annuel, le géant ibérique précise tout de même que ses ventes (retail et online) bondissent de 13 % à taux de change constant sur la période allant du 1er novembre au 11 décembre. Ce qui laisse augurer d’un possible regain de croissance sur la fin de l’année, avec l'activité générée au moment des fêtes.

Avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com