Publié le
15 févr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

E-commerce : Rakuten triple ses bénéfices en 2017

Publié le
15 févr. 2018

Le géant japonais de la vente et des services en ligne Rakuten indique avoir connu une explosion de 187,8 % de son bénéfice net sur l’exercice clos fin décembre 2017, à 110,58 milliards de yens (830 millions d'euros). Un résultat qui dépasse les projections, notamment grâce aux bonnes performances de ses activités, mais aussi à des gains exceptionnels de son portefeuille d'investissements. Alors que le chiffre d’affaires s’inscrit en progression de 20,8 % à 944,47 milliards de yens (7,104 milliards d'euros), son bénéfice d'exploitation progresse sur la période de 90,2 % à 149,34 milliards de yens (1,123 milliard d'euros), en ligne avec les attentes des analystes.


Hiroshi Mikitani, CEO de Rakuten, et Doug McMillon, CEO de Walmart,ont récemment annoncé un partenariat - Rakuten


Propriétaire de la plateforme de vente en ligne française PriceMinister, le groupe nippon met notamment en avant des gains sur la vente de participations qu'il détenait dans plusieurs entreprises de services en ligne, sans donner plus de détails. Mi-novembre, il avait notamment évoqué des plus-values liées à ses investissements dans des applications mobiles de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Le groupe investit notamment depuis 2015 dans Lyft, rival américain d'Uber.

De bons résultats qui n’empêchent pas le groupe d’afficher une certaine prudence pour son exercice 2018. Rakuten doit en effet compter sur la concurrence croissante du géant américain Amazon. C'est dans ce cadre qu'un partenariat vient d'être annoncé avec l'enseigne américaine Walmart, dans l'optique d'une coopération portant sur les liseuses et la livraison de denrées alimentaires.

Pour l'année en cours, le japonais table sur une hausse « à deux chiffres » de ses recettes, hors activités relatives à ses services financiers qui sont fortement dépendantes des mouvements sur les marchés. Concernant l’e-commerce, le groupe indique vouloir continuer à faire croître l’activité, tant en volume qu’en valeur, notamment via le renforcement des ventes de biens et services sur les mobiles et tablettes.

Rakuten, qui s'est aussi diversifié dans la fintech (technologie appliquée à la finance), compte également sur l'intégration à partir de mars de la compagnie d'assurance Asahi Fire & Marine Insurance pour tirer ses revenus et son bénéfice opérationnel.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com