Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
18 avr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Claire's a vu ses ventes progresser de 2 % en 2017

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
18 avr. 2018

Quelques semaines seulement après avoir déposé une demande de placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites, Claire’s a annoncé mardi ses résultats préliminaires non audités, qui font état de ventes nettes de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros), en progression de 2 % au cours de son exercice fiscal 2017 - qui s'est achevé le 3 février 2018.


Les ventes de Claire's ont progressé de 2% en 2017 - Facebook: Claire’s

 
Les ventes consolidées pour les magasins à périmètre comparable ont progressé de 1,7 % au cours de l'exercice - de 1,5 % en Amérique et de 1,9 % en Europe.
 
Dans le même temps, le revendeur spécialisé de bijoux et d'accessoires a aussi enregistré un bénéfice net de 35,2 millions de dollars (28,5 millions d'euros). Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement a atteint 218,4 millions de dollars (176,6 millions d'euros), contre 188,2 millions de dollars (152,2 millions d'euros) en 2016.

Au quatrième trimestre, les ventes nettes ont également progressé : elles ont atteint 406,8 millions de dollars (329 millions d'euros), en augmentation de 6,4 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Les ventes en comparable ont toutefois décliné de 0,8 % : si elles ont progressé de 1,1 % sur le continent américain, elles ont en revanche chuté de 3,8 % en Europe.
 
La chaîne américaine a donc rempli une demande de protection sous le Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites le 19 mars dernier, avec pour objectif de réduire sa dette d'environ 1,9 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) - Claire's doit faire face à une forte baisse de la fréquentation dans les centres commerciaux.
 
« Nous sommes heureux de voir que notre plan de restructuration fonctionne comme prévu, avec un impact réduit sur nos consommateurs », se réjouit Ron Marshall, PDG de Claire's, dans un communiqué de presse. « Nos activités sous-jacentes sont solides et les étapes que nous franchissons vont nous permettre de réduire la dette sur notre bilan comptable, tout en assurant le succès à long terme de Claire's. L'entreprise sera bientôt en meilleure santé et plus rentable ; elle s'adaptera plus facilement aux dynamiques changeantes de la vente au détail et constituera un partenaire fiable pour nos fournisseurs, nos concessionnaires et nos franchisés. » 
 
Claire's prévoit de terminer le programme du Chapitre 11 en septembre prochain. L'entreprise a déjà fermé de nombreux magasins ces dernières années. Au 3 février 2018, Claire's possédait 2 594 magasins (contre 2 660 six mois plus tôt), répartis dans 17 pays d'Amérique du Nord et d'Europe, sans compter les 970 concessions. L'entreprise exploite deux noms de marques : Claire's et Icing.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com