Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
9 juil. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’investisseur qatari d’El Corte Inglés devient le troisième actionnaire principal

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
9 juil. 2018

El Corte Inglés est pris dans une tempête de bouleversements. Le dernier en date est l’augmentation de capital de l’investisseur qatari du groupe, le cheikh Hamad bin Jassim bin Jader al Thani, qui contrôlera 12,25 % de la firme dès cette semaine.


L’un des grands magasins El Corte Inglés - El Corte Inglés


Selon les informations du journal économique Expansión, l’ex-Premier ministre du Qatar, plus connu sous l’acronyme de HBJ, deviendra ainsi le troisième actionnaire principal du géant espagnol, derrière la Fundacion Ramón Areces, qui possède plus de 37 % du capital, et Cartera de Valores IASA, qui en détient un peu plus de 22 %, toutes deux reliées à la famille fondatrice qui aujourd'hui se déchire.

Ce n’est pas pour rien que l’investisseur a choisi cette date pour augmenter sa participation dans El Corte Inglés : en 2015, HBJ a accordé un prêt d’un milliard d’euros à l’entreprise, avec la possibilité de l’échanger contre une participation de 10 % dans la société avant le 12 juillet 2018.

Les 2,25 % restants représentent les intérêts du prêt, qui se portent à 225 millions d’euros. Le chiffre de 12,25 % pourrait même augmenter d’un point supplémentaire si l’entreprise ne remplit pas ses objectifs d’EBITDA, ce qui pourrait bien se produire étant donné les précédents résultats d’El Corte Inglés, souligne Expansión.

Enfin, si l’entreprise décide finalement de faire son entrée en Bourse, l’investisseur qatari aura droit à 1 % supplémentaire dans le cas où sa valeur sur le marché serait inférieure à 10 milliards d’euros.

Les dernières semaines ont été confuses pour El Corte Inglés, avec la destitution du président, Dimas Gimenos, remplacé par Nuño de la Rosa, un extérieur de la famille, mais proche des cousines à l'initiative de cette fronde. HBJ est resté en marge de ces processus internes, mais pourrait renforcer son implication dans la gestion de l’entreprise pour assurer sa viabilité et veiller sur ses intérêts.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com