Publié le
26 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Brexit : comment préserver les échanges du textile/habillement ?

Publié le
26 juin 2017

Le Royaume-Uni étant le troisième client européen du textile/habillement du Vieux Continent, la Confédération européenne de l’habillement et du textile (Euratex) formule sept propositions pour préserver des échanges s’étant élevés à 16,2 milliards d’euros sur la période 2014-2016 entre UE et Grande-Bretagne.

Euratex - Euratex


Dans un document adressé aux élus des deux parties, l’organisme professionnel liste ainsi des mesures devant assurer une transition simplifiée ainsi qu’un impact négatif réduit à plus longue échéance. La première mesure serait ainsi d’éviter toute incertitude légale en adoptant un accord de transition prenant effet le 29 mars 2019. La suivante est, dans la même logique, la prise de dispositions claires pour la mise en action du futur accord UE-Grande-Bretagne.

Sans surprise, Euratex appelle à ne pas mettre en place de droits de douane lourds, à un accord de protection des échanges et investissements transmanche, ainsi qu’à l’anticipation de divergences réglementaires devant fatalement résulter du Brexit. La confédération appelle d’ailleurs le Royaume-Uni a poursuivre son travail avec le Comité Européen de Normalisation (CEN) visant à coordonner les règles nationales.

Euratex - Euratex


Euratex clôture ses demandes sur la  question de la règle d’origine des produits. « Point sensible », selon l’organisme, qui souligne qu’un accord UE-Royaume-Uni « devrait bénéficier aux deux industries du textile/habillement et non à des tiers négociant des accords de libre-échange avec l’Europe ou la Grande-Bretagne ».

L’an passé, l’UE des 27 a importé pour 1,6 milliard d’euros d’habillement féminin britannique, principales productions textiles échangées entre UE et Royaume-Uni. Ce dernier aurait pour sa part, sur la même période, importé pour 2,5 milliards d’euros d’habillement produit sur le continent.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com