Auteur :
Publié le
10 mars 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Le Coq Sportif et Fila fortement touchés par la faillite d’USG Brands

Auteur :
Publié le
10 mars 2016

C’est un géant néerlandais de la chaussure qui a déposé le bilan en ce début d’année. USG Brands, connu aux Pays-Bas pour ses nombreux magasins de chaussures jeune et sport, dont l'enseigne Perry Sport, est d’une part le licencié chaussures du Coq Sportif au Benelux, en Scandinavie, en Allemagne et en Autriche, et d’autre part le licencié Europe de Fila pour les chaussures.

« USG Brands a fait appel au droit néerlandais des faillites, suite aux difficultés d’un grand compte, où 30 millions d'euros de chiffre d’affaires ont été perdus. Ensuite, l’effet domino a battu son plein », commente un spécialiste du dossier.

Fila devrait rapidement être gérée par une nouvelle entité.


En France, l’entité d’USG, qui gère surtout la distribution de Fila dans le pays, devrait être mise en redressement judiciaire à la fin du mois, voire début avril. Deichmann, le groupe allemand propriétaire des droits de la marque, s’attèle à trouver une solution rapidement, sans doute la constitution avec ou sans partenaire d’une entité Fila Europe.

« Les commandes seront livrées », assure pour sa part Patrick Buffeteau, directeur France de Fila et également en charge de Pantofola d’Oro.  

Au Coq Sportif, personne n’a pu répondre pour le moment. L’enjeu étant de trouver rapidement une solution. USG Brands avait tout juste dix ans d’existence. Le groupe employait au total environ 2 500 personnes et avait aussi en charge le développement dune quinzaine de marques au Benelux et dans d’autres pays de l’Union européenne.

Outre le Coq Sportif et Fila, USG avait par exemple Ellesse, Helly Hansen, Champion, Lotto dans son portefeuille, sans oublier la chaîne de sport Perry Sport et Aktie Sport.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com