Publié le
25 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Lin : la filière s’installe dans les rues parisiennes

Publié le
25 mai 2016

BHV Marais totalement décoré, lanternes géantes rue des Francs-Bourgeois, exposition Place de Vosges au sein d’un champ éphémère gagnant la rue… Paris devient jusqu’au 5 juin la capitale mondiale du lin à l’occasion de la vaste campagne grand public Ultralin.

L'exposition Ultralin, Place des Vosges, en pleine finalisation - CELC


Alors que le grand magasin parisien déployait vitrines et banderoles, et que les promeneurs du Marais s’interrogeaient sur de gigantesques lampions dominant les rues, plusieurs semi-remorques ont fait leur entrée Place des Vosges pour y décharger bac après bac ce qui devient un champ de lin occupant une partie de la rue voisine. La porte d’entrée champêtre vers un espace scénarisé de 250 m² retraçant les différentes étapes de la vie du lin et son très vaste panel d’application, de l’habillement aux planches de surf.

Une mise en scène imaginée par le designer Philippe Nigro et qui sera inaugurée en grande pompe le jeudi 26 mai en présence de dirigeants de grandes marques, de fédérations, d’élus, mais aussi d’exploitants agricoles pratiquant la difficile culture du lin sur le littoral nord de l’Hexagone.

L’opération est menée avec la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC), qui avait mené une opération similaire trois ans plus tôt au Palais-Royal, relevant ainsi un défi d’envergure pour cette filière regroupant 10 000 structures européennes, produisant l’écrasante majorité du lin produit chaque année dans le monde.

Au final, quelque 150 boutiques et 40 marques afficheront sur leurs vitrines parisienne le logo « J’aime le Lin », formant un parcours shopping jusqu’au 5 juin au centre de la capitale, mais également sur leurs sites Web respectifs.

Mais l’objectif est également la transmission des valeurs du lin, de son héritage et de ses réponses aux enjeux durables. Quelque 100 000 sachets de graines seront ainsi distribués aux Parisiens.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com