​Logistique : Boeing et Sony investissent dans les drones Matternet

La start-up californienne Matternet annonce la levée de 16 millions de dollars (13,9 milions d'euros) pour financer le déploiement de ses drones logistiques. Un tour de table qui a mobilisé le fonds d'investissement du constructeur aéronautique Boeing, Boeing HorizonX Ventures, ainsi que Swiss Post, Sony Innovation Fund et Levitate Capital.


Le drone Matternet M2 - Matternet

A l’heure où le géant chinois de la vente en ligne JD.com annonce le déploiement de 185 aérodromes dédiés à la circulation de ses drones logistiques, Matternet entend pour sa part proposer une solution incluant des bornes d’accueil pour drones, où expéditeurs et receveurs peuvent, en s’identifiant, déposer et accéder aux colis. Une solution dont les tests avaient débuté en 2015 en Suisse avec la société de service postal Swiss Post.

Le drone Matternet M2 est destiné aussi bien aux secteurs de la logistique et de la vente en ligne qu’à l’univers de la santé. L’appareil quadrimoteur peut transporter un colis allant jusqu’à 2 kilogrammes et 4 litres de contenance, sur une distance de 20 kilomètres. Les vols sont gérés par un cloud auquel sont également raccordées les bornes d’atterrissage, ainsi que des camionnettes développées en partenariat avec Mercedes pouvant amener une flottille dans la zone désirée.

 

Pour l’heure, Matternet opère principalement pour l’univers médical, pratiquant des transports entre les hôpitaux helvétiques de Lugano, Bern et Zurich, avec à jour 1 700 transports d’échantillons et prélèvements sans incidents. Aux Etats-Unis, l’entreprise fut l’un des rares spécialistes des drones à être retenu pour travailler sur le même principe avec les hôpitaux de Californie et de Caroline du Sud.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversInnovations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER