Publié le
30 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Mapic : une édition 2018 tournée vers la réinvention du commerce physique

Publié le
30 oct. 2018

Le salon cannois de l’immobilier commercial se tiendra du 14 au 16 novembre prochains au Palais des Festivals. Le rendez-vous, qui avait l’an passé rassemblé 8 600 participants dont 2 100 enseignes, proposera une édition largement tournée vers la thématique du magasin physique à l’ère du digital, conviant ainsi plusieurs pure-players parmi la centaine d’orateurs annoncés.


Le Palais des Festivals de Cannes - Mapic


Quelque 55 projets d’implantations commerciales dans 18 pays seront présentés par les promoteurs lors de cette édition. Des projets allant de Nice Lingostière, développé par Carmila, à l’italien Caselle Open Mall d’Aedes Siiq en passant par le mall MyZeil que prépare ECE Projektmanagement à Francfort et le Passo Fundo Mall conçu au Brésil par Aroso, F4 Invest et Trust Investimentos.

A ce catalogue de développements s’ajoutent trois sommets thématiques : Mapic Leisure Summit, dédié aux loisirs dans le commerce, Global Retail Partner Summit, qui entend accompagner les enseignes à l’international, et Mapic Outlet Summit, consacré à l’évolution des centres et villages de marques.

Mais c’est moins sur la forme que sur le fond que cette édition entend se pencher, une partie des nombreuses conférences étant consacrée à l’évolution du rôle et de la place du commerce, notamment au regard de l'évolution de la croissance des ventes en ligne. Pour aborder ces sujets, ont notamment été conviés Ronan Bole, directeur des opérations d’Amazon France, Raimund Paetzmann, vice-président Real Estate de Zalando, Thomas Kouck, directeur de Vente-privée Entertainment, ou encore Philippe Chainieux, PDG de Made.com.

Les 63 conférences, master class et tables rondes aborderont des sujets allant de la transformation du retail à la place de l’intelligence artificielle dans le retail, en passant par la dynamisation des points de vente, la réinvention des métiers de la vente, la question récurrente de l’expérience et les enjeux logistiques, sans oublier la place et le devenir des pop-up stores dans le cadre des évolutions en cours.

Pour aborder ces thèmes, côté enseignes, sont notamment annoncés parmi les orateurs Stephan Goenaga, directeur développement et affiliation de Kiabi, Aja Gruden, directrice relation client et développement international du BHV Marais, Fabien Stutz, directeur immobilier EMEA de Nike, Jamie Taylor, directeur retail de L’Occitane en Provence, Koen Tengrootenhuysen, directeur immobilier de Decathlon Belgique, Alessandro Caruso, vice-président international de La Vie en Rose.

Plusieurs grandes villes et métropoles se joindront par ailleurs aux promoteurs avec des stands dédiés. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer des représentants de Bruxelles, Boulogne-sur-Mer, Bordeaux, Nancy, Nantes Saint-Nazaire, Saint-Omer, Marseille et Mulhouse, ainsi que du département du Var. A l’international, des conférences dédiées se pencheront sur les marchés russe, néerlandais, américain, belge, polonais, moyen-oriental, italien, espagnol, latino-américain, nordiques, britannique, indien, turc, asiatique, allemand, africain et évidemment français.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
Divers
Salons