Par
AFP
Publié le
29 nov. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Pas de calendrier" pour la vente de la Fnac par le groupe PPR

Par
AFP
Publié le
29 nov. 2009

PARIS, 27 nov 2009 (AFP) - Le PDG du groupe français PPR François-Henri Pinault, qui a annoncé son intention de se séparer des filiales Conforama et Fnac, n'a fixé "aucun calendrier" et "aucun processus de cession" n'est en cours, a affirmé vendredi 27 novembre à Paris son PDG Christophe Cuvillier.

"M. Pinault a précisé la stratégie de PPR qui est de se recentrer progressivement sur les marques mondiales et sur l'équipement de la personne. Mais il a également précisé qu'il n'y avait aucun processus de cession en cours" concernant la Fnac, a-t-il déclaré à des journalistes.

"Donc il n'y a pas de calendrier. Il ne s'est pas fixé de délai en ce qui concerne la Fnac", a-t-il ajouté à l'occasion de la présentation de nouveaux "espaces passion" de l'enseigne, dédiés notamment à la photo ou la musique classique ou le jazz.

"Rien n'est engagé", a-t-il encore ajouté, interrogé sur le délai de trois ans évoqué mercredi par le PDG de Conforama, Thierry Guibert, pour la cession de l'enseigne d'ameublement par PPR.

M. Pinault avait indiqué mardi dans un entretien au Wall Street Journal qu'il envisageait de se séparer des filiales européennes de distribution de PPR, dont Fnac et Conforama, sans donner d'échéance mais en précisant que "le plus tôt serait le mieux".

Selon le Wall Street Journal, la cession de la Fnac et de Conforama pourrait rapporter entre 4 et 5,9 milliards de dollars.

La Fnac a connu une légère croissance de ses ventes au troisième trimestre, avec une hausse de 0,4% à 977 millions d'euros, après une baisse de 5% au premier semestre.

Des plans d'économies ont été lancés cette année à la Fnac (400 emplois supprimés sur quelque 19.357 fin 2008) et à Conforama (800 postes sur environ 10.000 en France, après la suppression d'un quart de l'effectif en Italie annoncé fin 2008).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.