Auteur :
Publié le
3 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

“Qui es-tu J.M. Weston ?” expose à Paris l’histoire de la maison centenaire

Auteur :
Publié le
3 mai 2023

Mais Qui es-tu J.M. Weston ? Une nouvelle exposition sur cette marque française emblématique nous éclaire sur son histoire, de sa fondation en 1891 par Edouard Blanchard à aujourd’hui. Pilotée par le directeur artistique de la griffe Olivier Saillard, elle est établie au sein de la boutique du 46 rue des Archives à Paris, jusqu’à fin septembre 2023. L’exposition est accessible à tous, aux horaires d’ouverture du magasin.


L'exposition "Qui es-tu J.M. Weston ?" - J.M. Weston


Des mises en scène 2D, faites à partir de photographies et autres éléments de décor, illustreront le parcours de J.M. Weston depuis sa création.

Au centre de ces assemblages, les paires Weston les plus emblématiques comme le mocassin 180, le derby Chasse, le derby Golf qui n’ont jamais été modifiés depuis leur lancement dans les années 30 ou 40. L’exposition rend aussi hommage à tous ceux qui ont, par le passé, soutenu la marque en portant ses modèles, qu’ils soient “artistes illustres, présidents notoires ou anonymes passionnés”. Parmi eux, citons François Mitterrand, Nicolas Sarkozy ou Laurent Fabius.

De son nom originel, E. Blanchard & Cie, à l’énigmatique J.M. Weston - car oui, la griffe n’a jamais quitté les alentours de Limoges -, en passant par la dénomination éphémère “The Ultra Shoe”, l’enseigne n’a jamais cessé d’évoluer. Lorsque Edouard Blanchard meurt en 1919, son fils Eugène prend les rênes de l’entreprise et l’oriente vers l’excellence. De 600 paires fabriquées par jour, l’usine limougeaude n’en produit plus que 60. 

C’est aussi à ce moment que la maison devient J.M. Weston. Ce nom n’est pas anodin. En 1904, le fils Blanchard est envoyé par son père aux États-Unis, plus précisément à Weston, dans le Massachusetts. Il est chargé d’y étudier les dernières techniques de production et de traitement du cuir, et importe en France le “cousu Goodyear”. Ce procédé est, depuis, devenu une caractéristique propre aux chaussures haut de gamme. C'est cette saga familiale et entrepreneuriale que le visiteur peut découvrir à travers l'exposition Qui es-tu J.M. Weston ?


Mais que veut dire J.M. ? - J.M. Weston



J.M. Weston est une entreprise française dont les produits sont 100% Made in France. Depuis 2021, elle est présidée par Marc Durie, passé par Louis Vuitton, J. Mendel et Louboutin. Côté création, c’est Olivier Saillard qui mène la danse depuis 2018. L’entreprise afficherait un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2022, d’après Le Populaire du Centre, contre environ 35 millions en 2021. Des chiffres qui s'expliquent par "le retour du mocassin, le succès des baskets [lancées en 2022 ndlr], et les valeurs de l'entreprise qui correspondent au monde post-covid", selon le président de J.M. Weston.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com