Publié le
23 juil. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Textile-habillement européen : pas de retour à la normale avant 2023 ?

Publié le
23 juil. 2020

La filière européenne du textile-habillement devrait connaitre un recul de 19 % de son chiffre d'affaires en 2020, suivi par un rebond de 15 % en 2021, selon une analyse menée par Euler Hermes. Ce dernier estime qu'il faudra attendre 2023 pour connaitre un retour aux niveaux d'avant-crise.


Shutterstock



Une reprise qui, selon l'étude, dépendra largement de l'assouplissement progressive des mesures sanitaires en place en Europe. D'ici 2021, ce sont 8 % des emplois européens de la filière, soit 158 000 postes, qui pourraient disparaitre. Ainsi que 6 % des entreprises, soit 13 000 structures. " La part de PME dans le total des entreprises de cette industrie est deux fois plus grande que la moyenne du secteur manufacturier au global, ce qui rend le secteur textile-habillement européen d’autant plus vulnérable", indique Euler Hermes.

Un point sur lequel la confédération Euratex avait tiré la sonnette d'alarme dès avril. Poussant les professionnels à présenter récemment une proposition de Plan de Relance, tandis que 66 fédérations européennes de la filière réclament des allègements douaniers.

Italie, France et Allemagne, les plus touchés



Et le rapport Euler Hermes n'est pas moins insistant sur l'urgence de la situation, pointant en particulier la situation de trois pays : le rapport estime ainsi que l'industrie italienne sera la plus touchée, avec un recul de 22 % du chiffre d'affaires par rapport à 2019. Suivent la France (-17 %) et dans une moindre mesure l'Allemagne (-11%).

La France devrait donc connaitre une situation intermédiaire. Le chiffre d'affaires de son textile-habillement devrait connaitre un recul de 17 % de ses ventes en 2020, notamment du fait d'une chute de 20 % constatée sur la période janvier-avril. Des chutes qui devraient cependant donner lieu à un rebond de 14 % dès l'exercice 2021.


Euler Hermes



Parmi les nombreuses comparaisons faites avec la crise de 2019, le rapport tire une conclusion : la filière européenne est plus résiliente qu'à l'époque. Notamment parce que le déficit d'exportation européen s'est en parti résorbé depuis cette période d'assaut des productions non-européennes. En outre, si l'industrie de l'habillement a reculé de 40 à 34 % du chiffre d'affaires de la filière depuis 2009, les acteurs sont devenus plus solides et compétitifs via des montées en gamme, notamment en France, en Italie et en Allemagne.

Reste que la filière n'en est pas moins réduite par rapport à son niveau de 2009. Depuis la précédente crise économique, la filière européenne du textile-habillement aurait déploré la perte de pas moins de 600 000 emplois et de 22 000 entreprises. "Et nous nous attendons à voir cette tendance s'accélérer", prévient Euler Hermes.

"Au-delà de 2021, nous prévoyons que la croissance sera plus difficile à atteindre et dépendra d'hypothèses fortes concernant, entre autres, les flux touristiques internationaux", pointe ainsi le rapport. "Alors que les associations professionnelles nationales et européennes sont déjà engagées avec les principales parties prenantes pour définir des mesures de relance spécifiques au secteur, nous pensons que les politiques publiques pourraient contribuer à relancer la croissance du secteur et à consolider la tendance positive qui s'est dessinée ces dernières années".


Euler Hermes


Et la durabilité dans tout cela ? L'analyse proposée est que cette crise pourrait amener un plus grand nombre de consommateurs à se détourner des enseignes de fast-fashion. Une transition dans laquelle les acteurs de la seconde main devraient jouer une part active. L'appétence pour les productions locales devrait également trouver un écho renouvelé, comme celui démontré depuis le début de la crise par l'Italie.

La crise actuelle devrait en outre donner un coup d'accélérateur au "package" dédié à l'économie circulaire voté en 2018 par l'Union européenne. Domaine dans lequel la filière du textile-habillement s'est d'ores-et-déjà montrée très proactive.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com