Publié le
29 janv. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Al-Futtaim et Chalhoub ouvrent ensemble un grand magasin à Dubaï

Publié le
29 janv. 2016

En Europe, les grands magasins respectaient plus ou moins leurs territoires. Au Moyen-Orient, et à l’international en général, les enseignes se livrent une rude bataille.


Après l’annonce du BHV/Marais de s’implanter au Moyen-Orient, c’est au tour de Robinsons, grand magasin iconique de Singapour de viser  Dubaï, où sont notamment implantés les Galeries Lafayette et Bloomingdale's. Et pour cette implantation, l'enseigne de Singapour a des parrains de choix dans la région.

Al-Futtaim, propriétaire de Robinsons, vient de conclure un accord avec le groupe Chalhoub pour déployer son enseigne au Moyen-Orient. Le premier department store est donc prévu pour 2017 au Dubai Festival City Mall, propriété d'Al-Futtaim.

L’unité s’étendra sur 18 000 mètres carrés et trois niveaux. Il proposera une offre femme, homme et enfant, mais aussi de la beauté et de la gastronomie allant de l'accessible au luxe.

Mais, surtout, le projet est mené par d'anciens dirigeants des Galeries Lafayette, limogés il y a deux ans avec l'arrivée à la tête de la division grands magasins de Nicolas Houzé, fils du président du groupe Galeries Lafayette, Philippe Houzé.

Il s'agit de Paul Delaoutre, ancien patron de la division grands magasins dans le groupe Galeries Lafayette, et aujourd'hui président de la branche retail d'Al-Futtaim. Et aussi de Thierry Prévost, ancien vice-président international des Galeries Lafayette et donc aujourd'hui directeur général mode et grands magasins pour la branche retail d'Al-Futtaim.

Un troisième homme des Galeries Lafayette, Christophe Cann, pendant neuf ans directeur général adjoint de l’enseigne française de grands magasins est, lui, chez… Robinsons comme group managing director, en charge des grands magasins Robinsons à Singapour et en Malaisie, des magasins John Little à Singapour et des magasins Marks & Spencer à Singapour et en Malaisie.

Autant dire que l'équipe connaît parfaitement le secteur des grands magasins pour avoir accompagné les Galeries Lafayette à l’international, entre autres à Dubaï, mais aussi à Casablanca et à Pékin.

Fondé au milieu du 19ème siècle et racheté en 2008 par Al-Futtaim, Robinsons, qui compte trois unités à Singapour et une seule en Malaisie, annonce une série d’ouvertures au Moyen-Orient, comprenant l'Arabie saoudite, le Bahreïn, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Koweït.

Bruno Joly et Jean-Paul Leroy

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com