Publié le
25 juin 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​H&M : ventes et bénéfices progressent à deux chiffres au 1er semestre

Publié le
25 juin 2015

Le groupe annonce une hausse de 23 % de ses ventes, à 9,32 milliards d'euros (86,143 milliards de couronnes) sur le semestre clos fin mai, et de 12 % en monnaies locales. Les bénéfices après impôts grimpent eux de 19 % à 1 milliard d'euros (10,066 milliards de couronnes). 

H&M Sport automne-hiver 2015/16


Le second trimestre affiche une progression de 11 % des bénéfices. Une croissance bien moindre que celle affichée par le chiffre d’affaires, en progression de 20 %. Le groupe invoque le renforcement du dollar pour expliquer l'augmentation de ses coûts, et a prévenu que cet effet serait encore ressenti au second semestre.

« La situation du marché concernant les facteurs externes agissant notamment sur le pouvoir d'achat aux troisième et quatrième trimestres 2015 est considérée comme très négative car le dollar s'est considérablement renforcé contre la plupart des monnaies », indique le groupe.

Au deuxième trimestre, ce phénomène aurait contribué à faire reculer la marge brute à 59,4 % contre 60,8 % un an auparavant. H&M, qui estime que « le contrôle des coûts au sein du groupe reste bon », a aussi mis en avant « l'expansion et les investissements de long terme dans l'informatique et les sites Internet, ainsi que l'élargissement de la gamme ».

Le chiffre d'affaires, qui s'est établi à 4,97 milliards d'euros (45,87 milliards de couronnes), a été alimenté par l'ouverture de nouvelles boutiques, en ville, avec par exemple un premier magasin péruvien à Lima, comme en ligne, avec entre autres la Belgique.

« L'évolution des ventes a été encore solide, en particulier compte tenu de la conjoncture difficile à laquelle nous avons été confrontés, comme la comparaison avec une année précédente forte, un temps inhabituellement froid au printemps dans beaucoup de nos grands marchés européens et un calendrier défavorable », souligne le PDG, Karl-Johan Persson.

H&M a réalisé sur son exercice 2013-14 clos fin novembre un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros, en progression de 14 %. Le groupe a sur la même période réalisé 2,15 milliards d'euros de bénéfices, en hausse de 17 %. 

A la tête des enseignes H&M, COS, &Other Stories, Weekday, Monki et Cheap Monday, l'entreprise compte 3 639 magasins, et prévoit d’arriver en Inde et en Afrique du Sud d'ici à la fin de l'année.

Le groupe a également annoncé le projet d'ouvrir à partir de juillet quelque 900 boutiques ou points de vente de cosmétiques sous l'enseigne H&M Beauty.

​(avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com