Publié le
13 juin 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​La détaxe en grands magasins tirée par l’Asie-Pacifique en 2018

Publié le
13 juin 2019

Sur les cinq dernières années, les grands magasins ont connu une croissance moyenne de 21 % du montant des achats détaxés, contre 9 % de progression sur la même période pour les autres commerçants proposant la détaxe. Une hausse importante due à la montée en puissance des departments stores d’Asie-Pacifique (APAC).


A l'instar de leurs confrères européens, les department stores d'Asie-Pacifique voient leurs achats détaxés augmenter grâce à la clientèle chinoise. - Shutterstock


Les grands magasins de la zone Apac affichent une croissance moyenne de 47 % des achats détaxés sur cinq ans, selon les chiffres du spécialiste de la détaxe Global Blue dévoilés à l’occasion du sixième World Department Stores Forum qui s’est tenu le 7 juin à Tokyo. Une très forte progression qui offre un contraste saisissant avec la hausse moyenne de 7 % connue par les grands magasins européens.

Les acheteurs chinois ont fortement contribué au boom des ventes de produits détaxés dans les grands magasins d’Europe et d’Asie-Pacifique. Mais si ces derniers représentent 76 % de la hausse constatée sur la zone Apac, la situation est bien différente en Europe où les touristes chinois ont pesé pour moins d’un tiers dans la croissance récente.

« Quand on regarde les nationalités qui animent les achats détaxés dans les grands magasins d’Europe, un quart des achats est généré par des acheteurs venant des pays du Golfe », pointe Global Blue. Malgré cela, les Américains, qui représentent 4 % des dépenses détaxées en grands magasins européens, étaient la seule nationalité à afficher une augmentation des achats détaxés au cours de l’année écoulée, et ce avec + 5,4% ».

Quid des acheteurs Elite (40 000 euros d’achats détaxés ces 24 derniers mois) et Frequent (trois voyages ces 24 derniers mois) ? Chacun a respectivement représenté 40 % de la croissance des achats détaxés menés dans les grands magasins d’Asie-Pacifique et d’Europe. Une clientèle spécifique qui permet aux achats détaxés de dépasser les 750 euros de panier moyen dans 81 % des cas en Europe, et dans 63 % des transactions au sein de la région Apac.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com