×
Publié le
17 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

​Logistique robotisée: Exotec devient la première licorne industrielle française

Publié le
17 janv. 2022

Grâce à une levée de fonds de 335 millions de dollars (293 millions d'euros), le spécialiste français des solutions robotisées pour les entrepôts Exotec devient la première licorne de l'univers industriel. Avec pour ambition de devenir le leader mondial de la robotique logistique, l'entreprise entend recruter pas moins de 500 ingénieurs R&D d'ici à 2025.


Le robot "Skypod" made in France d'Exotec - Exotec



En septembre 2020, l'entreprise lilloise avait déjà réuni 90 millions dollars.

Ce nouveau tour de table a été mené par Goldman Sachs Asset Management, avec la participation de Bpifrance (fonds Large Venture) et 83North. L'opération porte à deux milliards d'euros la valorisation de l'entreprise, qui s'est spécialisée dans les structures d'entreposage de douze mètres de hauteur, escaladables par des robots véhiculant les produits jusqu'à la préparation des commandes.

"Bâtir des supply chains adaptées, performantes et agiles est une priorité pour nos clients, qui doivent aujourd’hui repenser leurs schémas logistiques", déclare Romain Moulin, directeur général et cofondateur de l'entreprise. "Nos solutions sont pensées pour répondre à ces enjeux clés et notamment pallier la pénurie de main-d’œuvre dans les entrepôts. Exotec promeut une approche collaborative entre humains et robots, qui décuple la productivité des entrepôts tout en améliorant les conditions de travail".

L'un des objectifs de l'entreprise est de permettre un entreposage à haute densité qui permet de limiter les surfaces au sol occupées. Une approche qui a séduit une trentaine de clients français et internationaux parmi lesquels Uniqlo, Gap, Decathlon, Carrefour, Cdiscount, Geodis, ou encore Monoprix pour son dernier entrepôt zéro carbone francilien.

Présentation des dispositifs Exotec


Exotec, qui fabrique aujourd'hui ses robots à Croix, dans les Hauts-de-France, compte près de 300 collaborateurs. A l'heure où l'entreprise entend accélérer dans l'univers du stockage alimentaire, la direction indique son intention de multiplier ses effectifs par deux d'ici à 2023. Côté matériel, Exotec a franchi en juillet dernier le cap des 2.000 robots "Skypods" produits.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com