Publié le
4 mai 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Low cost ou Local" : France Terre Textile s’offre une nouvelle campagne

Publié le
4 mai 2019

C’est un angle inédit qu’a choisi le label de fabrication française : inciter les consommateurs à se tourner vers le Made in France en mettant en avant les conditions de travail parfois dangereuses des ouvriers textile à l’autre bout du monde.


La campagne « Low cost ou Local ? » - France Terre Textile


Baptisée « Low cost ou Local ? », cette campagne met ainsi côte à côte des ouvriers français et étrangers à cinq étapes de la production textile. Les seconds étant, contrairement à leurs confrères français, directement immergés dans les bains de traitement, non équipés de casques, gants, ou même chaussures à proximité directe de machineries dangereuses. Quand il ne s’agit tout simplement pas d’enfants derrière les machines à coudre.

Il s’agit d’un virage pour la communication du textile made in France, qui depuis dix ans s’axait très largement sur le maintien des emplois dans l'Hexagone et sur la sauvegarde des savoir-faire tricolores, avant même la prise en compte des avantages sur le coût écologique des transports à longue distance. Mais il y a six ans, le drame du Rana Plaza choquait l’opinion, confrontée aux conditions de production de l’habillement de masse. Une sensibilisation sur laquelle entend désormais s'inscrire France Terre Textile.

« Le consommateur sait plus ou moins précisément que les conditions de travail dans certains pays ne sont pas très bonnes, que les salaires sont faibles, mais il ne mesure pas les différences gigantesques qui peuvent exister entre les conditions de travail ici et ailleurs dans le monde », explique Paul de Montclos, président de France Terre Textile. « Acheter un article textile, c’est déclencher concrètement toute une chaîne de conséquences qui dépassent le simple article que l’on achète. »


La campagne « Low cost ou Local ? » - France Terre Textile


En choisissant cette approche de communication, France Terre Textile s’impose de fait un devoir d’exemplarité. Le label rappelle que ses entreprises sont chaque année contrôlées par des organismes indépendants spécialisés dans le textile. Contrôles portant aussi bien sur les questions éthiques et sociales qu'environnementales.

France Terre Textile réunit en son sein les différents labels Terre Textile locaux (Vosges, Alsace, Nord, Auvergne-Rhônes-Alpes et Troyes-Champagne). Le label certifie pour sa centaine d’entreprises homologuées (filature, tissage, impression, ennoblissement…) qu’au moins 75 % des opérations de production ont été réalisées sur le sol national.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com