Publié le
7 févr. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

080 Barcelona Fashion veut renforcer son internationalisation

Publié le
7 févr. 2014

080 Barcelona Fashion a fermé sa 13e édition avec la ferme intention de soutenir l'industrie du design et du textile de la Catalogne. Un objectif qu'a souligné le ministre de l'Entreprise et de l'Emploi Felip Puig: "L'ouverture du 080 a vocation à ouvrir la Catalogne au monde et nous permet de nous présenter comme un pays créatif et ouvert. C'est un engagement permanent pour l'innovation et l'internationalisation et la manifestation montre également la reprise de l'exportation de produits catalans et même la relocalisation de l'industrie de la mode".

Sans surprise, l'événement qui, cette fois, a dû faire face à une réduction de 40 % de son budget par rapport à 2013, sert de vitrine pour la promotion de designers (établis et émergents), mais aussi de grandes marques internationales telles que Mango, Desigual ou Punto Blanco, Yerse ou Escorpion.

Sita Murt A/H 2014/2015. Photo 080 Barcelona Fashion



Selon les organisateurs, l'événement a accueilli 149 acheteurs (détaillants et centrales d'achats), dont 25 venus de l'étranger. Le gouvernement régional a mené une réunion d'échanges entre les acheteurs russes et 20 designers et marques catalans. Une délégation de distributeurs de grandes chaînes de Moscou et de Saint-Pétersbourg, détaillants et importateurs.

Le prix de la meilleure collection était attribué par un jury international coordonné par Muriel Piaser qui a souligné la nécessité de donner à l'événement "une dimension commerciale qui aide les collections à gagner dans le monde".

La présidente du jury Pham Song est un des conseillers internationaux de vente et d'achat pour Harvey Nichols à Hong Kong et fondatrice de 10 Lines Consulting. Parmi les membres du jury: des représentants de Lambert Associates, de Modaclic.com et le directeur de Idep Barcelone.

Josep Abril avec sa collection "Réflexions" a remporté le premier prix (20.000 euros) pour sa créativité, sa qualité et ses projets à l'international. La designer Georgina Vendrell a reçu une mention spéciale pour sa collection "dualismos".

Josep Abril A/H 2014/2015. Photo 080 Barcelona Fashion


En plus de la collection de vêtements pour hommes de Josep Abril, la fashion week a entre autres attiré l'attention sur la collection de Sita Murt qui, après avoir défilé à Madrid, est revenue à Barcelone. La compagnie a confirmé à FashionMag.com avoir achevé son processus de restructuration interne et stratégique pour faire face à l'avenir avec de meilleures garanties.

Plus médiatiques étaient les défilés de Desigual et de Mango qui ont fait défiler les tops les plus connues avec respectivement Alessandra Ambrosio et Irina Shaik. Custo Barcelona a enfin présenté un aperçu de son prochain spectacle de la Fashion Week de New York.

En outre, l'entreprise italienne Morellato Bijoux a présenté la compétition "Morellato International Jewelry Talent" afin de trouver des créateurs de bijoux émergents pour la prochaine édition de 080 Barcelona Fashion.

Yerse A/H 2014/2015. Photo 080 Barcelona Fashion


L'un des moments forts de la semaine de la mode a été le show de la créatrice new-yorkaise d'origine cubaine, Isabel Toledo, qui est revenue à Barcelone après 16 ans d'absence. En outre, elle a donné une conférence devant 300 personnes, dans laquelle elle a souligné que "Barcelone a l'industrie et le nom, et encore des choses à découvrir".

La semaine de la mode s'est achevée par les défilés de Punto Blanco, de Torras et Slazenger et 36e ModaFad. 080 Barcelone a battu dans cette édition son record de fréquentation, avec 40 000 personnes.

Le gouvernement a annoncé la mise en œuvre d'un plan stratégique pour consolider et promouvoir l'industrie de la mode en Catalogne. Il y a plus de 2000 entreprises employant 30 000 personnes et réalisant environ 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Pere Torres, secrétaire d'affaires et de la compétitivité, a annoncé que "commence maintenant un processus de réflexion et de débats avec l'industrie pour définir un cadre d'action et de définir une stratégie commune, un outil de travail pour le secteur public et privé".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com