Publié le
31 oct. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

17h10 mise sur une levée de fonds en financement participatif pour financer son futur réseau de magasins

Publié le
31 oct. 2022

Autrefois l'apanage du vestiaire masculin, le tailleur-pantalon s'est féminisé sous l'impulsion d'Yves Saint Laurent, dans les années 1960. Depuis, il est devenu un allié essentiel de l'empouvoirement des femmes dans la sphère professionnelle, comme le prouve la belle dynamique de la jeune griffe tricolore 17h10 qui compte trois boutiques dans la capitale. Avec des coupes cintrées et une palette allant du rouge grenat au bleu pétrole, cette marque, fondée en 2018 par Caroline Rey et Amélie Delacour, modernise les codes du tailoring au féminin. Positionnée sur le segment du prêt-à-porter haut de gamme, elle propose aux femmes actives une garde-robe formelle et éthique, pensée pour passer des entretiens comme occuper des postes à responsabilité. Depuis le 11 octobre, la marque a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme européenne Lita, spécialisée dans les levées de fonds citoyennes. L'objectif de la collecte est de 500.000 euros.


La marque tricolore 17h10 souhaite populariser le tailleur pour femmes, initialement réservé au vestiaire masculin - 17h10


Par des femmes et pour des femmes. Depuis sa création il y a quatre ans, cette marque de mode est portée par des valeurs de sororité et d'inclusivité, mais également de transparence. "Avec notre podcast "Commencer", on avait cette démarche de transparence absolue de dévoiler notre lancement, indique Caroline Rey, la cofondatrice de 17h10. Aujourd'hui, on souhaite ouvrir un peu plus nos coulisses, d'un point de vue financier, en ouvrant notre capital à nos clientes et aux membres de notre communauté." Leur campagne sur Lita - une plateforme digitale de crowdfunding créée en 2014 par Eva Sadoun et Julien Benayoun - se clôturera le 20 décembre. La participation minimale à l’entrée au capital est de cent euros.

"Evidemment, on a suivi de près les levées de fonds des marques similaires et on a regardé du côté des business angels et des fonds, détaille Caroline Rey. Lita était notre premier choix pour leurs engagements éthiques et environnementaux qui font écho aux nôtres, et c'est également les premières personnes que l'on a contactées pendant le confinement", se souvient cette ancienne directrice de clientèle dans les agences Mazarine et BETC. 

Une dizaine d'ouvertures à l'horizon 2025



Portée par une audace assumée et un succès grandissant, la marque avait métamorphosé en mai 2019 - un an après sa création - le mythique tapis rouge de Cannes en une robe glamour upcyclée. Après l'ouverture de son troisième point de vente parisien au 36, rue de Sévigné dans le Marais (IIIe arrondissement), 17h10 ambitionne de s'implanter à Lille, Lyon, Bordeaux, Bruxelles et Luxembourg. "On est très fortes en retail depuis le début, on réalise 75% de nos ventes en boutique, précise Caroline Rey. On propose à nos clientes une expérience premium avec nos conseillères en image, qui leur donnent de vrais conseils en matière de colorimétrie, de style et de morphologie, pour trouver LE tailleur parfait."

La marque annonce "une dizaine d'ouvertures de boutiques à l'horizon 2025", qu'elle compte financer grâce à la levée de fonds participative sur Lita. "Depuis le lancement, on est 100% auto-financé, on a commencé avec un capital très petit d'environ 5.000 euros chacune, sourit la cofondatrice. Si aujourd'hui on ouvre notre capital, c'est pour développer plus rapidement des projets qui nous tiennent à cœur, comme développer notre catalogue, investir en communication et recruter davantage de collaborateurs", énumère Caroline Rey. 

"On a la chance d'avoir une belle croissance, organique et linéaire. L'entreprise est rentable, on double notre chiffre d'affaires chaque année, et en 2022, on a réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros", partage la cofondatrice de 17h10. Le produit phare: la veste Paris, en laine vierge Marzotto d'Italie. Un blazer confectionné dans un atelier à Porto, commercialisé au prix de 365 euros et décliné en sept couleurs du vert cèdre au gris carbone. A l'occasion d'Octobre Rose, ce best-seller se pare d'ailleurs d'un vibrant fuchsia sur la mannequin Alice Detollenaere, visage de la campagne. 


Caroline Rey et Amélie Delacour, les deux fondatrices de la griffe, souhaitent ouvrir le capital de 17h10 à leurs clientes sur la plateforme d'investissements participatifs LITA.co - 17h10


Reconnue pour ses tailleurs écoresponsables qui habillent les working girls de tous âges, 17h10 prévoit "avec cette levée de fonds, d'élargir la gamme de son power dressing avec des produits complémentaires comme des robes, des manteaux, des combinaisons, glisse sa co-fondatrice. On souhaite également développer le wholesale, pour le moment on est présent dans une petite dizaine de revendeurs multimarques", ajoute Caroline Rey. Référencée sur des marketplaces comme We Dress Fair et Zalando, la griffe tricolore distribue sa gamme de tailleurs coupés du 34 au 48, ainsi qu'une collection de prêt-à-porter sur son e-shop - qui a une nouvelle esthétique depuis ce week-end.

La marque, qui organise un afterwork mensuel avec sa communauté, proposera le 8 novembre prochain une table ronde au sujet des investissements et l'émancipation financière des femmes. "Avec Léa Lejeune de Plan Cash Média et Meryl Attou de Lita, on va discuter des barrières à l'entrée auxquelles sont confrontées les 'investisseures', détaille Caroline Rey. Et on va également parler du poids de la société qui nous conditionne jusque dans la sphère privée, car c'est encore trop souvent les hommes qui gèrent les finances dans le couple, ce qui creuse davantage les inégalités entre les genres." De son vestiaire dédié à la femme active, à ses régulières prises de parole jusqu'à sa levée de fonds citoyenne, 17h10 distille ainsi sa philosophie d'empouvoirement féminin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com