Publié le
23 janv. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

2005, une année riche en bouleversements

Publié le
23 janv. 2006



2005 aura été une année riche en bouleversements, et la percée chinoise devrait continuer en 2006.

Programmé sur une période de dix ans, en quatre phases successives, le démantèlement des quotas (restrictions quantitatives à l'exportation) a bien eu lieu au premier janvier pour tous les pays membres de l'OMC.

Conséquence immédiate, il s'en est suivi une croissance spectaculaire des exportations chinoises notamment vers l'Union européenne.

Fortement limitée à l'exportation les années précédentes, la Chine a ainsi retrouvé en 2005, de façon brutale, des parts de marchés dans les approvisionnements des grandes zones de consommation (Etats-Unis et Union européenne) plus conformes à son poids économique dans l'échiquier mondial du secteur textile.

Un seul exemple : pour les neuf premiers mois de l'année 2005, les importations de l'Union européenne de pull-overs en provenance de Chine ont connu une croissance de 500 % en quantités par rapport à 2004.

Face à cette percée chinoise, le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson et le ministre chinois du Commerce Bo Xilai ont signé le 10 juin un accord prévoyant la réintroduction de quotas sur 10 catégories de produits jusqu'à la fin 2007.


Les gagnants et les perdants de la libéralisation

Tandis que l'ensemble des importations européenne d'habillement a progressé en 2005 d'environ 4 % en valeur, les importations en provenance de Chine ont augmenté de 50 %.

La Chine a ainsi véritablement écarté ses concurrents asiatiques, à l'exception notable de l'Inde.

La part de la Chine dans les importations d'habillement de l'Union européenne est passée de 23 à 33 % en valeur entre 2004 et 2005, tandis que les autres pays d'Asie ont perdu sept points de part de marché (de 32 à 25 %).

Les pays du Maghreb traversent une mauvaise passe depuis le début de l'année.

A titre d'exemple, au cours des neuf premiers mois de 2005, l'Union européenne n'a plus importé que 56 millions de pantalons en provenance du Maroc, contre 68 millions pour la même période en 2004.

Le processus d'intégration régional lié au projet de création d'une vaste zone de libre-échange Euromed rassemblant, à l'horizon 2010, pays producteurs et consommateurs de textile et vêtements, alternative à la toute puissance chinoise, est donc fragilisé.

C'est sans doute là l'une des conséquences les plus dommageables de l'après 2005.

S'agissant de la Turquie, le diagnostic est tout autre et le pays semble bien résister au nouvel environnement.

La Turquie dispose en effet de nombreux atouts : elle a une véritable tradition industrielle, sa filière textile est intégrée, et elle bénéficie d'une union douanière avec l'Union européenne.

Pour les dix premiers mois de l'année 2005, les importations d'habillement de l'Union européenne en provenance de Turquie ont connu une progression de 4 % en valeur par rapport à 2004.


2006 : vers un sourcing diversifié

La remise en place de quotas à l'encontre de la Chine a conduit les distributeurs à diversifier leurs approvisionnements.

C'est ainsi que les approvisionnements en zone proche (Maghreb, pays de l'Est) semblent retrouver un certain dynamisme sur la période récente.

Du côté des fournisseurs, certains producteurs chinois ont "relocalisé" leur production dans les pays voisins.

Ce mouvement devrait prendre de l'ampleur car la grande majorité des quotas d'exportations chinois pour l'année 2006 a déjà été attribuée.

Elément symptomatique, Hong-Kong connaît un fort regain d'activité depuis l'été.

Il reste que les importations d'habillement en provenance de Chine continueront de connaître une progression importante en 2006 car les produits d'habillement sous quotas ne représentent que le quart, en valeur, des importations européennes en provenance de Chine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com