Publié le
6 mai 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A New York, le punk entre au musée

Publié le
6 mai 2013

Après les Impossibles Conversations entre Elsa Schiaparelli et Prada, la nouvelle exposition mode du Metropolitan Museum of Art met le punk à l’honneur à partir du 9 mai et jusqu’au 14 août prochain. Baptisée Punk: Chaos to Couture, la nouvelle production du Costume Institute (la partie mode du Met) examine l’impact de ce mouvement né dans la rue au début des années 70 sur la mode des créateurs contemporains des années 90 à nos jours. Et il fut bien entendu immense: des T-shirts à message aux tissus déchirés ou déstructurés.

John Lydon (1976) / Junya Watanabe (2006) (DR)


L’événement interroge les liens entre les notions de D.I.Y. (Do It Yourself, ndlr) et celle du "sur mesure", à grand renfort d’archives de l’époque et de multiples silhouettes de créateurs de luxe. On retrouve des productions de Thom Browne, John Galliano, Givenchy, Comme des Garçons, Helmut Lang, Vivienne Westwood, Junya Watanabe, etc. Comme chaque année, l’expo mode du musée new-yorkais est l’œuvre d’Andrew Bolton, curator du Costume Institute. Le photographe anglais Nick Knight est également intervenu comme consultant, comme lors de l’exposition Savage Beauty sur l’œuvre d’Alexander McQueen.

Silhouette Moschino pour Moda Operandi (DR)


Parmi les sponsors du gala d’ouverture (un événement mondain et modeux de la trempe des Oscars aux Etats-Unis), on retrouve cette année Givenchy auprès de Samsung et du magazine Vogue américain. Mais aussi Moda Operandi, le site d'e-commerce fondé par Lauren Santo Domingo, dans lequel les éditions Condé Nast ont investi en 2012. Cet e-shop, qui propose de précommander des articles de luxe directement depuis les défilés de mode sur le Web, présentera bientôt une collection capsule sur le thème Punk: Chaos to Couture, qui fut dévoilée le 6 mai sur le tapis rouge du gala du Met. Les maisons Balmain, Dolce&Gabbana, Eddie Borgo, Givenchy, House of Waris, Moschino (ci-dessus), Prabal Gurung, Rodarte, Thom Browne et Vivienne Westwood ont participé à l'opération en créant des modèles exclusifs pour l'e-shop.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com