Publié le
18 juil. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A Dijon, la Toison d’Or va passer quatre étoiles

Publié le
18 juil. 2012

La pose officielle de la première pierre est prévue pour la rentrée. Mais le renouveau du centre commercial de la Toison d’Or, à Dijon, est d’ores et déjà amorcé. Les premiers travaux ont débuté en juin et le chantier doit être bouclé en octobre 2013. Unibail-Rodamco entend convertir le premier centre commercial de Bourgogne en l’un de ses centres 4 étoiles.


Perspective du futur centre commercial la Toison d'Or. Visuel Unibail Rodamco


La Toison d’Or est en effet sortie de terre en 1990. A l’époque, le lieu avait été imaginé comme un véritable pôle de loisirs et de commerces. Mais le parc d’attraction extérieur puis le centre nautique ont finalement fermé leurs portes. Le projet actuel prévoit d’ailleurs une destruction de l’ancien parc aquatique avant de construire une extension de 12 300 mètres carrés. Neuf moyennes surfaces et 47 boutiques supplémentaires doivent ainsi être créées et l’ensemble des locaux existants totalement rénovés pour laisser entrer la lumière naturelle.

Car Unibail-Rodamco souhaite que l’espace réponde aux critères de son label 4 étoiles (voir ici). Le design extérieur va être revisité. Les volumes existants vont être retravaillés avec du bois, du verre, du métal et des pierres de Bourgogne pour apporter une atmosphère plus contemporaine. Le concept intègre de nombreux services et également des ambiances fortes avec une place avec un piano et un arbre cascade. Alors que les places de parking seront renforcées, trois nouvelles entrées vont aussi permettre un accès depuis un arrêt de tramway qui doit relier le lieu au centre-ville à la fin de l’année. Le chantier est ainsi chiffré à quelque 92 millions d’euros. Au final, la nouvelle Toison d’Or doit proposer l’offre de 172 enseignes.

Mais le projet a semble-t-il laissé quelques acteurs locaux sur le bas côté. Selon la presse locale, les augmentations de loyers significatives pousseraient dehors les indépendants n’ayant pas la surface financière suffisante pour les absorber. Au final, le projet prévoit la création de 300 emplois sur le centre et veut passer d’une fréquentation de 6,5 millions de visiteurs en 2011 à 8,5 millions à terme.

Elle compte pour ce faire sur les enseignes déjà implantées comme, pour la mode, Zara, New Look, Guess, Levis, Le Temps des Cerises, Jack&Jones, Catimini et le plus grand Cache Cache de France, mais promet aussi l’arrivée d’enseignes internationales et nationales pas encore présentes. Un Apple Store, mais aussi l’enseigne américaine Hollister seraient ainsi de la partie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com