Publié le
23 févr. 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A Milan, la mode dans tous ses états avec Calcaterra, Emporio Armani et MM6

Publié le
23 févr. 2023

La Fashion Week de Milan a livré jeudi une deuxième journée intéressante, allumant les projecteurs sur l’essence de la mode. A savoir création, beau produit et désirabilité, avec un retour remarqué des grands classiques féminins, réinterprétés à chaque fois dans une nuance nouvelle et différente par chaque maison. Entre autres, dans un esprit joyeux chez Emporio Armani, ludique chez MM6, chic et sobre chez Calcaterra.
 

Calcaterra, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree


La marque Calcaterra signe cette saison une collection puissante au design épuré, centrée sur des matières et une palette naturelles. Tout est pensé avec précision, les poids, les longueurs, les coupes pour aboutir à des créations d’une grande force. Des pièces à l’élégance intemporelle, qui rendent la femme spéciale au quotidien.
 
Les volumineux manteaux en drap de laine aux larges cols enveloppent le corps avec douceur, tout comme les douillettes écharpes frangées, assorties dans les mêmes tons. Les cabans sont évasés dans le dos comme des mini capes. La grande veste d’homme se porte déstructurée avec épaules tombantes dans des ensembles pantalons coordonnés, ou se féminise, cintrée à la taille, associée à des jupes droites mi-longues.

Le designer Daniele Calcaterra s'est inspiré de la vague, dont on retrouve le mouvement ondulé dans le bas de certains tops et mini-jupes asymétriques. Ses looks sont monochromes, déclinés principalement dans des teintes claires -blanc, crème et ivoire- avec quelques silhouettes kaki, vert sauge, rouge laqué ou noire. Une sensation de confort et de solidité se dégage de l’ensemble, rendue par le choix de matières tactiles telles les laines bouclées, les grains-de-poudre, les crêpes de soie et de coton, les gabardines et de superbes cuirs.
 
La mode de Daniele Calcaterra est essentielle. Tout juste sont autorisés quelques boutons ici et là. Pas de fioritures, si ce n’est ces longs poils qui gonflent le bas de quelques robes, ces micro -baguettes brodées en sculptures abstraites sur une ou deux robes et des bijoux importants en forme de grandes feuilles réalisés à la main en laiton. Une touche botanique pour souligner le lien avec la nature.


MM6 Maison Margiela, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
Changement de style chez MM6, qui renoue avec force cette saison avec l’esprit de son fondateur Martin Margiela, proposant une collection ludique pleine de trouvailles, où les pièces à double, voire triple emploi, s’assemblent comme dans un puzzle, qui se recompose à l’infini. De prime abord, le défilé semble présenter la classique garde-robe décontractée et cool pour une jeunesse désinvolte, un peu street, un peu grunge. N’y manque rien, le denim, le blouson, le pantalon baggy, le chandail élimé, la veste d’homme, les maxi cuissardes.
 
Mais à y regarder de plus près, il y a toujours un détail insolite qui attire le regard, et la réalité se révèle différente derrière les apparences, entre trompe-l’œil, constructions astucieuses et stratifications artificielles. Du reste, comme dans le grand jeu de la mode. Suivant la tradition de la maison, les coulisses sont d’ailleurs dévoilées à même la scène avec les équipes en blouses grises aidant les mannequins à se refaire un nouveau look à chaque passage. Et de leur ajouter ou retirer telle ou telle pièce du puzzle avant de les renvoyer sur le podium sous un tout autre aspect.
 
Le manteau sans manches, composé dans le haut juste de sa doublure, retrouve sa forme originale grâce à l’ajout d’une veste taillée dans le même lainage. Même tour de passe-passe avec un trench-chemise, complété par la veste ton sur ton qui s'enfile raccord sur l'ensemble. Le vieux pull-over laisse apparaître ses bords effilochés sur ce qui semble être une chemise qui dépasse. Il ne s’agit en fait que d’un bord en coton blanc apposé sous le tricot en trompe-l’œil. Cette capuche de hoodie, qui se pointe sous un blouson… n’est autre qu’une écharpe. Et ces trois gilets superposés, en cuir, en tissu matelassé et dans une flanelle classique? Ils n’en forment qu’un !
 
Aux manettes de la ligne contemporary de Maison Margiela depuis neuf ans, le finlandais Heikki Salonen s’en donne à cœur joie, jouant aussi avec le recto verso deux en un. Veste et pantalon semblent confectionnés dans un vieux cuir devant, alors qu’ils sont réalisés dans du denim derrière. Même chose avec un beau pantalon argenté, qui s’avère être en simple coton blanc dans le dos. "La mode, c’est une attitude, c’est un jeu. Plus que de travailler sur les archétypes des vêtements, nous avons voulu explorer les archétypes dans la manière de s’habiller", résume-t-il.


Emporio Armani, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
Chez Emporio Armani, les filles ont clairement envie de faire la fête. Elles déboulent sur la scène circulaire, telle une grande piste de danse, le visage joyeux ou malicieux, barré d’un grand sourire comme si Giorgio Armani venait de leur raconter une bonne blague dans les coulisses.
 
Ce sentiment de légèreté et d’insouciance se traduit par des looks jeunes et dynamiques, élégants mais pas trop, avec une touche délurée, béret ou chapeau melon vissé sur la tête. Les mises sont courtes, avec shorts, jupes, robes et bermudas au-dessus du genou. Un rose fuchsia vient fouetter de sages complets en flanelle grise.
 
Derrière ses airs d’écolière, avec chemisette blanche à gros boutons et nœud noir, ou derrière son allure de lady Armani avec ses superbes costumes en velours chatoyant, la fille Emporio cache bien son jeu. Elle n'hésite pas à casser les codes de la sobriété classique avec quelques accessoires extravagants, telles d’interminables cuissardes en cuir noir lui moulant les jambes, des rangées exagérées de colliers de perles ou de bracelets roses en plexiglas. Le soir, elle sort en discothèque en robe courte étincelante de grosses paillettes colorées.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com