Par
AFP
Publié le
8 juin 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Accident dans une mine sud-africaine d'or : 76 mineurs tués

Par
AFP
Publié le
8 juin 2009


Mine d'or en Afrique du Sud - Photo : AFP
JOHANNESBOURG (AFP) - Les corps de quinze mineurs ont été retrouvés jeudi 4 juin dans une mine d'or désaffectée en Afrique du Sud, portant à soixante-seize le nombre de victimes d'un accident survenu le dimanche précédent, a déclaré la police.

"Les corps ont été retrouvés ce matin (jeudi) à environ 8H00 (6H00 GMT). Ils ont été découverts par d'autres mineurs", a indiqué à l'AFP Sam Makhele, porte-parole de la police dans la province du Free State où se trouve la mine.

"Pour le moment, nous ne sommes pas certains que ce soit des travailleurs illégaux. Nous lançons un appel pour venir identifier les corps, bien qu'ils soient fortement décomposés", a-t-il ajouté.

Selon le témoignage de deux cent quatre-vingt-quatorze mineurs illégaux arrêtés la semaine dernière dans cette mine, un incendie serait à l'origine de ce drame survenu à Welkom, à 240 km au sud-ouest de Johannesbourg.

Harmony Gold, propriétaire de la mine désaffectée, n'a pas organisé d'opérations de secours, la zone étant jugée trop dangereuse. Des travailleurs illégaux ont déposé à plusieurs reprises depuis l'accident les corps de leurs collègues dans des lieux fréquentés par des employés de Harmony Gold.

Il s'agit de la pire tragédie survenue dans une mine en Afrique du Sud depuis 1995, quand cent quatre personnes avaient été tuées à Vaal Reef (sud de Johannesbourg), et le deuxième cette année. En mars, deux travailleurs illégaux étaient décédés dans une autre mine près de la frontière mozambicaine.

Environ deux cents personnes sont tuées chaque année dans les mines d'Afrique du Sud, un des principaux producteurs d'or, de diamants, de platine et de charbon.

Harmony Gold, cinquième producteur d'or dans le monde, opère dans ce pays et construit une mine en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle emploie quelque 37 000 personnes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.