Publié le
17 févr. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Accord Europe-Pakistan: Euratex contre-attaque

Publié le
17 févr. 2012

Il y a quelques jours, l’Union Européenne faisant valider par l’OMC son plan de détaxe sur 75 produits pakistanais, afin d’aider le pays suite aux inondations de 2010. Sans surprise, le groupement des industries textile Euratex (European Apparel and Textile Confederation) dénonce une faveur injustifiée offerte à l’un des plus gros concurrents de la production européenne.


AFP


Euratex rappelle en effet que le Pakistan compte parmi les leaders dans l’exportation mondiale de textile et d’habillement, et jouit même d’une position dominante sur l’Europe concernant certains produits. "Sur 15 produits inclus dans cette détaxe, le Pakistan pèse déjà plus de 40% des importations européennes", indique Alberto Paccanelli, président d’Euratex. "Dans certains cas, on peut même parler de position monopolistique, avec des parts de marché excédant les 80%".

Après s’être opposé pendant deux ans à cette détaxe, Euratex avance en outre que la mesure est aujourd’hui trop tardive pour être justifiée. "Il est certain que les bénéfices de cette détaxe n’iront pas aux populations qui ont souffert des inondations, mais à un groupe d’entreprises extrêmement compétitives dont certaines ont un chiffre d’affaires dépassant les 200 millions d’euros".

Euratex a pour rôle de représenter l’industrie européenne du textile et de l’habillement, "à 99% composée de PME". En 2010, le secteur comptait 149 000 entreprises pour 172 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,9 million d’employés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com