Par
AFP
Publié le
15 févr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Accord UMP-PS à l'Assemblée pour donner un coup de pouce à la Fondation LVMH

Par
AFP
Publié le
15 févr. 2011

PARIS, 15 fév 2011 (AFP) - Les députés UMP et PS ont approuvé mardi, en commission, un amendement visant à "permettre la poursuite, dans les meilleures conditions, de la construction du musée d'art contemporain" de LVMH à Paris, dans le bois de Boulogne, a-t-on appris de source parlementaire.

LVMH
Croquis vue de nuit de la fondation d'aprés le projet de Franck Gehry
Illustration : Didier Ghislain/2006

Cet amendement surprise à la proposition de loi sur le livre numérique -texte assez consensuel déjà voté au Sénat- a été déposé et adopté juste avant l'ouverture du débat parlementaire en première lecture en séance publique à l'Assemblée nationale.

Le tribunal administratif de Paris avait annulé en janvier le permis de construire accordé pour la construction dans le bois de Boulogne, de la Fondation LVMH affectée à l'art contemporain.

La Mairie de Paris, déplorant cette annulation, a aussitôt fait appel, indiquant que le tribunal avait invoqué "une règle d'implantation du bâtiment par rapport à une allée intérieure au Jardin d'acclimatation (...) considérée par le tribunal comme une voie publique alors même qu'elle n'en a ni le statut ni la fonction".

En commission des Affaires culturelles, mardi, le rapporteur UMP de la proposition de loi, Hervé Gaymard, et les députés PS ont approuvé un amendement identique pour débloquer ce dossier.

"Ce projet revêt un intérêt culturel d'une ampleur que nul ne conteste. Il s'agit d'une construction prestigieuse, culturellement nécessaire et d'un intérêt architectural majeur. Elle renforcera l'attractivité de Paris (...) On ne saurait être insensible au tort qui pourrait être causé à l'image de notre pays en cas de non réalisation" de ce musée, fait valoir M. Gaymard.

Cet amendement est qualifié de "cavalier législatif" par certaines sources parlementaires en ce qu'il n'a rien à voir avec le texte auquel il s'adosse (livre numérique). "Mais comme le texte fait consensus, l'UMP mise sur le fait que le PS ne saisira pas le Conseil constitutionnel", indique-t-on.

A l'ouverture des débats, le groupe GDR (PCF et Verts) a fait un rappel au règlement en estimant que ce "cavalier" n'avait rien à voir avec le texte examiné.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.