Par
AFP
Publié le
27 juin 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Accord "éthique" entre le textile marocain et un géant de la distribution

Par
AFP
Publié le
27 juin 2007

CASABLANCA (Maroc ), 27 juin 2007 (AFP) - Les fabricants de textile marocains ont signé mercredi 27 juin avec le géant mondial de la distribution Inditex un partenariat inédit qui garantit que la production du royaume sera conforme aux lois sociales et respectera l'environnement.

"Nous avons créé le label Fibre citoyenne car nous sommes convaincus que c'était un atout pour nos entreprises de se mettre en conformité avec des normes et valeurs sociétales", a affirmé mardi à Casablanca, Karim Tazi, président de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (Amith).

Les lignes directrices de la charte sont "le civisme et le respect des lois, l'éthique sociale, la sauvegarde de l'environnement et la recherche de l'excellence", a-t-il ajouté.

"Nous avons un code de conduite sociale qui s'applique à tous nos fabricants à travers le monde et nous rompons avec eux s'il n'est pas respecté", a confirmé pour sa part Antonio Abril, directeur général du groupe espagnol Inditex qui a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros et un bénéfice net de 1 milliard d'euros.

Cette société, qui compte 3 245 magasins à travers le monde et regroupe huit enseignes notamment Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti et Stradivarius, travaille avec 150 fabricants marocains. Ces derniers fournissent environ 10% du total des approvisionnements d'Inditex, soit environ 33 millions de pièces par an.

Cet accord de coopération a été signé en présence de Doug Miller, responsable de la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l'habillement et du cuir.

"Dans les années 1970, les donneurs d'ordre ne s'interessaient qu'aux prix, dix ans plus tard, aux prix et à la qualité. Mais dans les années 1990, c'était le prix, la qualité et les délais, et aujourd'hui ils ajoutent le respect du code du travail", s'est félicité Abdelkhalek Chraïbi, responsable des Relations sociales à l'Amith.

L'industrie textile marocaine "officielle" compte 900 entreprises employant 220.000 personnes, en majorité des femmes. Avec le secteur informel, c'est un total de 1 600 fabriques employant 660 000 personnes.

"Cet accord est très important car en Europe les consommateurs ont compris qu'acheter n'est pas un acte anodin, cela peut être un acte destructeur pour l'environnement et les relations sociales", a avancé M. Tazi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.